FIMALAC se renforce dans l'actuariat avec l'acquisition de VIPitech

23/06/2010 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - Fimalac a acquis le développeur britannique de programmes et modèles spécialisés dans le domaine de l'actuariat VIPitech auprès de Towers Watson. Cette société sera intégrée à Algorithmics, la filiale de Fimalac spécialisée dans les solutions et services destinés à la gestion du risque. Importante sur le plan stratégique, cette opération ne devrait pas néanmoins avoir d'impact significatif sur les résultats de l'exercice en cours d'Algorithmics ni sur sa structure financière, a souligné Fimalac. Cette acquisition permettra à Algorithmics d'étendre son expertise et sa gamme de solutions destinées aux compagnies d'assurances et aux fonds de pension, conformément à sa stratégie de développement dans ce domaine. Algorithmics est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et services destinés à la gestion du risque. Algorithmics se positionne notamment, depuis son acquisition en 2005 par Fimalac, sur l'évaluation et la gestion du risque de marché et de crédit, du capital, du risque opérationnel et des sûretés réelles. Créée en 2006 et en phase de croissance, la société VIPitech a développé des programmes et modèles spécialisés dans le domaine de l'actuariat, principalement pour les compagnies d'assurance et le secteur financier. Basée au Royaume-Uni, elle couvre une clientèle dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Fimalac contrôle toutes ses filiales. - Fimalac est bien implanté en Asie, zone à fort potentiel de développement dans l'activité de rating en raison notamment de la croissance des émissions de dette domestique. - La trésorerie de Fimalac ainsi que ses capacités d'emprunt, alliées à celles de Fitch, donnent au groupe les moyens de poursuivre son développement, notamment en Asie. - Le titre offre un bon rendement.

Les points faibles de la valeur

- Le titre est pénalisé par une liquidité réduite qui limite l'intérêt des investisseurs. Le groupe Lacharrière détient 73,8% du capital de Fimalac. - Fimalac est exposé aux Etats-Unis et donc sensible aux variations du dollar. - Les perspectives de long terme de Fitch sont difficiles à prévoir étant donné la crise sur le segment des produits structurés. - Une évolution législative attendue aux Etats-Unis et en Europe visant à limiter le champ d'action des agences de notation pourrait rendre cette activité moins rentable.

Comment suivre la valeur

- Fimalac étant présent dans les activités de notation financière, l'évolution de son titre est liée à l'activité de refinancement et d'émissions obligataires, opérations qui sont propices à l'activité de notation. - Le marché s'interroge régulièrement sur l'évolution du capital du groupe. Son président, Marc Ladreit de Lacharrière n'a pas de successeur désigné. Certains analystes anticipent un retrait progressif de la cote par rachat des intérêts minoritaires. La cession de 20% de Fitch à Hearst Communication pourrait être une première étape.