TRIGANO : hausse de 14,9% du chiffre d'affaires au troisième trimestre

29/06/2010 - 08:10 - Option Finance

(AOF) - Trigano a réalisé au troisième trimestre de son exercice 2009/2010 un chiffre d'affaires en hausse de 14,9% à 218,6 millions d'euros, "en ligne avec les prévisions par rapport à l'exercice précédent", selon le fabricant de camping-cars. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires ressort à 547,9 millions d'euros, en hausse de 10,8%. Les résultats du troisième trimestre confortent les prévisions d'un retour à une situation bénéficiaire dès l'exercice en cours, a déclaré le groupe. La conjonction d'une rentabilité retrouvée et d'une nouvelle réduction du besoin en fonds de roulement explique le renforcement de la structure financière de Trigano. En particulier, l'endettement net, qui atteignait environ 150 millions d'euros au 31 mai 2009, a été ramené à zéro au 31 mai 2010. L'accueil franchement positif par les réseaux de distribution des nouvelles gammes résolument innovantes de caravanes et de camping-cars devrait permettre la poursuite de la croissance et une rentabilité améliorée en 2010/2011, a précisé Trigano. Le positionnement de Trigano par rapport à sa concurrence devrait également se traduire par le gain de nouvelles parts de marché en particulier dans le domaine du camping-car, a conclu le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Les produits Trigano présentant un bon rapport qualité-prix sont en mesure de gagner des parts de marché face à une concurrence souvent fragilisée (Hymer, Rapido). - Sur le marché des résidences mobiles de loisirs (RML) largement dominé par le leader Bénéteau (O'Hara + IRM), Trigano fait office de challenger pour des clients souhaitant diversifier leurs fournisseurs. - Le succès de la politique de désendettement permet au groupe de retrouver une structure financière saine - Le plan de réduction des coûts en cours aura un effet de levier significatif sur la rentabilité dès 2010

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique. - Le marché reste prudent sur le plan de redressement des marges.

Comment suivre la valeur

- Trigano est actuellement une valeur dite de " retournement " du fait du plan de réduction d'économie en cours. - Le groupe est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Pour le moment, l'activité du tourisme mondial est portée par les marchés émergents, comme le Brésil, l'Inde, la Chine, la Corée ou la Malaisie. L'OMT estime que la crise économique en Europe menace la reprise du secteur, déjà très fragile. Le secteur a subi un recul de son activité de 4% l'an passé. La situation économique en Europe est d'autant plus importante que ce continent constitue le premier marché touristique mondial. L'OMT s'inquiète notamment du chômage élevé et de déficits ainsi que d'un endettement élevé en Europe. Cette organisation se veut donc " prudemment optimiste " pour l'avenir. L'OMT continue à tabler sur une croissance de 3% à 4% du tourisme en 2010 et sur un flux de 1,6 milliard de touristes internationaux dans le monde en 2020. Le secteur touristique européen a déjà subi des pertes de 1,72 milliard d'euros provoquées par l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande. Uniquement en France, la paralysie du transport aérien a coûté environ 500 millions d'euros à l'industrie touristique, selon le cabinet Protourisme.