MICRON revient dans le vert au troisième trimestre

29/06/2010 - 14:36 - Option Finance

(AOF) - Micron a publié un bénéfice de 939 millions de dollars au troisième trimestre, soit 92 cents par action. L'année dernière, le fabricant de cartes mémoires avait enregistré une perte nette de 301 millions de dollars sur la même période, soit 37 cents par action. Le chiffre d'affaires est ressorti à 2,29 milliards de dollars contre 1,11 milliard seulement au troisième trimestre de son exercice fiscal 2009. Le groupe explique notamment cette amélioration des résultats par l'acquisition du suisse Numonyx.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Sur le plan mondial, le marché de l'électronique grand public est menacé par les surcapacités de production, qui pourrait notamment intervenir dans le domaine des écrans plats, compte-tenu de la montée en puissance des japonais Sony et Panasonic. Ces derniers sont avantagés par la baisse du yen face au won. En France, le cabinet Xerfi estime que la consommation de produits électroniques de loisirs devrait continuer à bien se comporter. Les consommateurs des pays matures sont de nouveau prêts à investir dans la high-tech. Si leur pouvoir d'achat stagne, leur "vouloir d'achat", notion développée entre autres par le cabinet d'études GfK, est à nouveau d'actualité, dopé par la mise sur le marché d'une succession de nouveautés. Après l'ipad d'Apple, les téléviseurs à écran 3D (image en relief) sont déjà sur le marché, dans la perspective de la Coupe du monde de football.

Semi-conducteurs

Gartner a récemment relevé ses prévisions de croissance pour le marché mondial des semi-conducteurs en 2010. Après avoir estimé que ce marché devrait progresser d'environ 20% cette année, le cabinet d'étude table désormais sur une croissance de 27,1% en 2010, à 290 milliards de dollars. Ce relèvement résulte notamment de la bonne tenue des ventes de produits électroniques comme les PC et les téléphones mobiles. La croissance de l'industrie a été très forte au cours des cinq derniers trimestres, bien supérieure aux normes saisonnières. Néanmoins les capacités de production sont tendues et Gartner prévoit un léger ralentissement de la croissance au cours du second semestre.