EUROFINS relève ses prévisions du deuxième trimestre

15/07/2010 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste de la bio-analyse Eurofins Scientific a relevé ses prévisions de résultats du deuxième trimestre en raison "de développements meilleurs qu'attendus par le marché en termes de chiffre d'affaires et de résultats au deuxième trimestre". Le groupe attend désormais un EBITAS (EBIT avant charges non décaissables liées aux O.S., dépréciation des goodwills et amortissement d'actifs incorporels liés aux acquisitions) du deuxième trimestre en hausse d'environ 100% par rapport à celui de la même période de 2009. Eurofins ne donnera pas plus de commentaires sur ses résultats du deuxième trimestre 2010 d'ici la publication de son rapport semestriel prévue le 30 août 2010 avant l'ouverture des marchés. Sur la base de chiffres préliminaires non audités, la plupart des activités du groupe ont connu une inflexion positive de leur activité au cours du trimestre écoulé et l'évolution mensuelle du chiffre d'affaires connaît également une tendance encourageante, a expliqué Eurofins. Ainsi, la croissance du chiffre d'affaires au deuxième trimestre a été nettement supérieure à celle enregistrée lors des quatre derniers trimestres. Et d'ajouter "le vaste programme d'investissement des trois dernières années commence à porter ses fruits, ce qui se traduit par une meilleure productivité et une meilleure rentabilité des laboratoires du groupe".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points forts de la société

- Le champ d'expertise d'Eurofins Scientific fait du groupe un acteur incontournable pour les secteurs de l'agroalimentaire, de la pharmacie et de l'environnement. - Le spécialiste de la bioanalyse évolue sur un marché porteur, favorisé par un environnement réglementaire et sanitaire plus strict. - Le groupe investit régulièrement pour maintenir ses produits à la pointe. - La priorité du groupe est le redressement des laboratoires en développement, ainsi que l'optimisation de sa structure de coûts.

Points faibles de la société

- Une importante structure de coûts fixes fait que tout ralentissement de l'activité en volumes a un impact immédiat sur les marges. - L'activité est marquée par une forte saisonnalité. Des conditions climatiques rigoureuses peuvent perturber l'activité environnement. - Le marché reste également méfiant vis-à-vis d'un groupe ayant déçu plusieurs fois ces derniers mois par ses performances financières. Le management a reporté d'un an (à 2013) son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros. - Le plan de restructuration freine la politique d'acquisitions. - La situation financière du groupe est également un frein et toujours sujet d'inquiétude pour les analystes. Le groupe évolue en effet dans un secteur gourmand en capitaux.

Comment suivre la valeur

- Le timing de la reprise de l'activité sera décisif pour la valeur. - Le groupe bénéficie de la mondialisation des échanges et de la prise de conscience environnementale qui rendent nécessaire le durcissement des contraintes réglementaires et sanitaires. - Le groupe compte concentrer ses efforts de développement sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014.