ORPEA : croissance organique de 9,3% au premier semestre

21/07/2010 - 08:13 - Option Finance

(AOF) - Orpea a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 470 millions d'euros, en progression de 16,3% dont 9,3% de croissance organique. Au deuxième trimestre, le spécialiste de la prise en charge globale de la dépendance a enregistré un chiffre d'affaires de 239,1 millions d'euros, en hausse de 16,5% dont 9,1% de croissance organique. Le chiffre d'affaires en France, 88% des ventes totales, a atteint 209,7 millions d'euros au deuxième trimestre, en augmentation de 16,8%. Orpea a confirmé, " avec une grande sérénité ", ses objectifs de chiffre d'affaires pour l'exercice en cours, ainsi que pour 2011 et 2012, respectivement à 960 millions d'euros, 1,1 milliard d'euros et 1,225 milliard d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.

Les points forts de la valeur

- Orpéa profite de sa double appartenance à des secteurs à caractère défensif : les services à la personne, en tant que premier exploitant de maisons de retraite médicalisées en France, et aussi la santé, puisque le groupe gère en parallèle des cliniques médicales et des établissements psychiatriques. - Les barrières à l'entrée sont conséquentes sur ce marché ; sa fragmentation rend les opérations de croissance externe intéressantes. - Les établissements matures d'Orpea ont des taux d'occupation supérieurs à 96%, ce qui permet de faire passer des augmentations de prix. - Le parc de près de 8.900 lits est un atout non négligeable pour Orpea. Le groupe possède sur ce point une longueur d'avance sur ses deux concurrents cotés, Korian et Le Noble Age. - Le groupe a relevé son objectif de ventes d'ici à 2011 à 1,1 milliard d'euros et d'afficher un objectif de 1,22 milliard pour 2012, soit une croissance cumulée prévue de 45% sur 3 ans. - Depuis 2005, Orpea a aussi misé sur l'international en mettant la priorité sur les pays fortement réglementés où les autorisations de lits sont strictes. - L'augmentation de capital réalisée en 2009 va permettre au groupe de saisir de nouvelles opportunités stratégiques. - Orpea dispose, par rapport aux autres groupes cotés de maison de retraite, d'un véritable attrait spéculatif, le docteur Jean-Claude Marian, 71 ans, cette année, étant selon les analystes, tôt ou tard, amené à céder son groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe entre dans une phase de maturité, qui correspond à un ralentissement progressif de son développement. - Orpea est propriétaire de 50% de son parc immobilier, ce qui le rend sensible aux difficultés du marché immobilier mais également à l'évolution des taux longs. - Orpea peu paraître cher. - Les investisseurs sont habitués à la publication de résultats de qualité. Leur niveau d'exigence est donc élevé. Les bons résultats du groupe ne sont donc pas toujours salués en Bourse. - La question des déficits publics et d'une restriction des remboursements fait régulièrement ressurgir le spectre d'une évolution réglementaire défavorable.

Comment suivre la valeur

- Orpea est considérée comme une valeur défensive. - La valeur est dépendante de la courbe de vieillissement de la population qui lui est structurellement favorable dans les pays où le groupe est positionné. - La valeur est sensible aux politiques publiques qui sont actuellement à son avantage avec le lancement de l'allocation personnalisée à l'autonomie.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014.