RHODIA investit dans les tensio- actifs de spécialités

23/07/2010 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Rhodia a annoncé son intention d'investir sur ses sites industriels situés à Halifax (Grande- Bretagne) et à University Park (Etats-Unis) pour optimiser et augmenter leur capacité de production et améliorer leur compétitivité. Ces sites sont venus compléter le réseau industriel du groupe suite à l'acquisition de la société McIntyre en 2009. En Grande-Bretagne, Rhodia consolidera ses deux unités de production (Leeds et Halifax) en une plateforme industrielle unique pour renforcer durablement sa compétitivité en Europe. Le transfert progressif des actifs de Leeds vers Halifax et les investissements associés permettront à Rhodia de dégager des synergies supplémentaires et d'atteindre la taille critique pour accompagner ses nouveaux projets de croissance. Par ailleurs, pour répondre à la demande croissante du marché nord-américain, le groupe met en place un programme d'investissements sur le site de University Park (Illinois) destiné à améliorer et accroître ses capacités de production de tensio-actifs dans la région. Misant sur le développement et l'optimisation de son réseau industriel, Rhodia a ainsi pour objectif de renforcer son leadership mondial dans les tensio-actifs de spécialités destinés aux marchés de l'hygiène-beauté, du pétrole, de l'agrochimie et des applications industrielles.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe a opéré un repositionnement en profondeur avec la cession des branches les moins rentables et la réorganisation autour de six pôles. Rhodia est l'un des trois premiers acteurs mondiaux de la chimie de spécialités, plus rentable que la chimie de base. - Le groupe a souvent fait preuve d'une bonne capacité à répercuter la hausse des matières premières et du dollar sur ses prix, préservant ainsi ses niveaux de rentabilité. - Rhodia réalise 45% de ses ventes dans les pays émergents (notamment en Chine et au Brésil) et compte poursuivre son développement dans ces zones. C'est un avantage comparatif face à ses concurrents. - Rhodia a développé une activité de revente de crédit carbone (CER). - 30% du chiffre d'affaires du groupe s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Les points faibles de la valeur

- Rhodia est fortement dépendant du prix des matières premières, et plus particulièrement de celui des dérivés du pétrole (benzène...). Il est également pénalisé en cas de repli du dollar. - Pour 2010, les tendances restent encore incertaines. La sortie de crise est marquée par d'importantes disparités régionales et sectorielles. Le groupe espère néanmoins profiter de la dynamique des marchés émergents. - La structure bilantielle du groupe, avec notamment des capitaux propres négatifs, reste le principal point faible. La question de l'endettement financier est néanmoins en passe d'être résolue. La direction a renégocié la dette. Elle dépasse aujourd'hui de peu le milliard d'euros, soit le plus faible niveau depuis la création de Rhodia.

Comment suivre la valeur

- Le secteur de la chimie est particulièrement sensible à la conjoncture économique. Rhodia est une valeur cyclique et extrêmement volatile. - Les analystes jugent les perspectives 2010 déjà intégrées dans les cours. - Le groupe résiste mieux que ses concurrents à la crise. Son statut d'acteur incontournable du secteur pourrait être renforcé en sortie de crise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le second producteur européen et le cinquième producteur mondial. Elle est un des tout premiers secteurs industriels en France.