NYSE EURONEXT : création d'une plateforme obligataire

26/07/2010 - 14:42 - Option Finance

(AOF) - NYSE Euronext a annoncé la création du premier Système Multilatéral de Négociation (Multilateral Trading Facility, MTF) pan-européen pour la négociation d'obligations Corporate. " Cette plateforme sera ouverte à toute institution réglementairement autorisée en Europe désireuse de négocier, entre professionnels, des obligations à taux fixes et à taux flottants, libellées en euro et émises par des émetteurs non souverains ", a précisé l'opérateur boursier. La plateforme de négociation d'obligations Corporate acceptera uniquement des ordres fermes, sans quantité minimale édictée, et les traitera chronologiquement en prenant en compte leur heure d'enregistrement dans le carnet d'ordres. " Elle sera conçue pour assurer une transparence totale grâce à la mise à disposition des participants, dans le carnet d'ordres, d'ordres fermes et des prix traités. L'information " post-marché " sera également rendue publique ", a ajouté NYSE Euronext.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La stratégie de diversification menée par le groupe lui permet de limiter la cyclicité de ses activités les plus sensibles aux mouvements du marché boursier. En outre, il développe des synergies entre ses différentes activités. - Nyse Euronext maîtrise bien ses coûts. C'est aussi la plate-forme la plus liquide du marché. - Le groupe a réussi le pari de la diversification en comblant une partie de son retard dans le domaine des échanges de produits dérivés, notamment aux Etats-Unis. - Les activités de dérivés émergent comme les seules à pouvoir dégager davantage de marges à l'avenir. - L'opérateur mise aussi sur l'amélioration de son offre technologique et sur la possible commercialisation de solutions boursières. Le rachat de Nyfix, un concepteur de logiciels boursiers, va dans ce sens.

Les points faibles de la valeur

- Nyse Euronext perd des parts de marché face à la concurrence intense de la part de Deutsche Börse et du London Stock Exchange et à l'arrivée de nouveaux opérateurs alternatifs comme CHI-X ou Bats, qui pratiquent des frais de courtage moins élevés et qui sont basés à Londres, place qui concentre l'essentiel des transactions européennes. - Les réformes éventuelles du secteur bancaire pourraient constituer une autre menace. Le président américain souhaite notamment interdire le négoce pour compte propre, ce qui pourrait indirectement peser sur les transactions - La fusion entre le Nyse et Euronext n'a pas suscité de vocation auprès de groupes européens pour se faire coter sur cette place. La tendance est même au retrait de la cote des valeurs étrangères. - Le groupe n'a pas non plus encore maximisé les synergies entre sa filiale américaine et ses entités européennes, notamment sur les valeurs moyennes. - La stratégie de développement dans les pays émergents est trop dispersée aux yeux des analystes.

Comment suivre la valeur

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en Bourse jouent sur les volumes de transactions. - Le secteur des opérateurs boursiers est en pleine consolidation, en conséquence, on surveillera les différents mouvements de fusion-acquisition au niveau des places boursières mondiales. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels. - Pour tenter de contrecarrer la concurrence des opérateurs alternatifs tous basés à Londres, la plate-forme " cash " (actions et obligations) va être transférée outre-Manche courant 2010. Ce sera également un moyen de se rapprocher des arbitragistes, qui assurent de plus en plus de volumes, et par conséquent de leurs serveurs londoniens. Le groupe a également lancé une plate-forme multilatérale, Nyse Arca Europe.