KLEPIERRE réduit ses objectifs 2010

26/07/2010 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Klépierre a enregistré un cash-flow net courant part du groupe de 185 millions d'euros (-1,2%) au premier semestre, soit à 0,99 euro par action (-1,7%). Le groupe immobilier spécialisé dans les centres commerciaux a encaissé 453,8 millions d'euros de loyers, ce qui représente une hausse de 3,8%. Ils reculent de 0,7% à périmètre constant. L'actif net réévalué par action droits compris s'élève à 27,8 euros au 30 juin 2010, en hausse de 1,2% sur 6 mois. Hors impact de la juste valeur des instruments financiers, il s'élève à 29,5 euros par action, en hausse de 3,5%. Klépierre a réitéré son objectif 2010 de légère croissance des loyers à périmètre courant. A périmètre constant, les loyers devraient en revanche s'inscrire en légère baisse. Il anticipait auparavant une hausse inférieur à celle des loyers à périmètre courant. Le groupe immobilier spécialisé dans les centres commerciaux prévoit par ailleurs une légère diminution du cash flow net courant par action en 2010 alors qu'il s'attendait précédemment à ce qu'il soit stable. Enfin, le groupe précise qu'il dispose d'un pipeline de développement de 3,1 milliards d'euros jusqu'en 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

Les points forts de la valeur

- Klepierre a un positionnement défensif sur les centres commerciaux. - Le groupe dispose d'importants relais de croissance grâce à son partenariat de gestion locative et patrimoniale avec Carrefour. - Le groupe se développe dans des pays à fort potentiel de croissance comme les pays d'Europe de l'Est.

Les points faibles de la valeur

En 2010 et 2011, le programme de cessions devrait peser sur le rythme de croissance de Klepierre. - Les prix de certaines acquisitions de centres commerciaux sont apparus élevés. - Les foncières doivent faire face à un environnement économique particulièrement dégradé, en particulier en ce qui concerne les taux d'intérêt et l'accès au crédit. - Les sociétés foncières ont du mal à trouver de nouveaux investissemets rentables. - Avec la réforme du statut des SIIC, BNP Paribas pourrait décider de revoir sa position au sein du capital du groupe. L'endettement du groupe, bien que récemment allégé, reste un sujet de préoccupation et limite les possibilités d'appel au marché et de croissance externe Le rendement de Klépierre, autour de 4%, est inférieur à celui de ses concurrents.

Comment suivre la valeur

- Il n'y a qu'un lien très faible entre le chiffre d'affaires des commerçants, lié à l'activité économique et à la confiance des ménages, et le montant des loyers perçus par les foncières. La valeur a donc un profil défensif. - De manière générale, le taux de vacance est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. Le cash-flow est l'indicateur le plus important pour une société foncière. Tout investisseur s'intéressant aux sociétés foncières doit aussi s'attacher à deux autres éléments : la valeur réactualisée des actifs et la capacité à servir le dividende. - Klépierre a opté pour le nouveau statut fiscal SIIC, qui prévoit l'obligation de distribuer 85% du résultat courant et 50% des bénéfices exonérés provenant de la cession des immeubles sous forme de dividendes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs sont inquiets pour le second trimestre 2010. La Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) prévoit que la fin du doublement du Prêt à Taux Zéro en juin devrait avoir un impact fortement négatif, de même que les difficultés de financement des pass fonciers. Au total, la FPC craint qu'en 2010 moins de 100.000 logements neufs soient vendus, contre 106.900 en 2009. Certains promoteurs, notamment Nexity et Kaufman & Broad, ont choisi de faire passer leurs nouveaux programmes à la certification BBC (" bâtiment à basse consommation). Ils devancent ainsi la nouvelle réglementation, qui entrera en application en janvier 2013 et qui obligera tous les logements à consommer 50 kW/h par mètre carré et par an au maximum, soit trois fois moins que le niveau de consommation actuel. En 2011, seuls les logements labellisés BBC permettront aux acheteurs-investisseurs de bénéficier à plein du dispositif Scellier (25% de réduction d'impôt du prix du bien). Sans cette certification, l'avantage fiscal sera limité à 15%.