ICADE : nette hausse du résultat net au premier semestre

27/07/2010 - 11:01 - Option Finance

(AOF) - Icade a réalisé au premier semestre un résultat net de 906 millions d'euros contre seulement 112 millions d'euros, un an plus tôt. Le cash flow net courant par action de la société immobilière a reculé de 21% à 1,62 euro par action en raison de la baisse de 10% de l'excédent brut opérationnel à 141,1 millions d'euros. Icade a mis en cause la rentabilité " limitée " de son pôle promotions. Le chiffre d'affaires a reculé de 9% à 651 millions d'euros en raison essentiellement de la baisse attendue de l'activité promotion tertiaire. L'actif net réévalué de liquidation s'élève à 80,3 euros par action, en baisse de 5% par rapport au 31 décembre. Il intègre la distribution du dividende de 3,25 euros versé en avril. La valeur du patrimoine s'établit à 6,102 milliards d'euros au 30 juin 2010, en augmentation de 5% et de 1% à périmètre constant

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

Les points forts de la valeur

La nouvelle stratégie est de transformer le groupe en une foncière spécialisée dans les activités tertiaires (bureaux, centres commerciaux...) à la rentabilité plus importante que les logements. La cession du pôle " logement " rapproche Icade d'un profil " pure player " du tertiaire, secteur le mieux valorisé. L'acquisition début 2010 de Compagnie La Lucette, dont le patrimoine est composé de bureaux en région parisienne, où les rendements sont plus élevés, s'inscrit dans cette stratégie. Certains analystes estiment que cette opération apportera 4 euros de valeur par action. Les cessions réalisées en 2009 de deux filiales de services immobiliers et d'une partie du portefeuille de logements ont eu un impact très positif sur les comptes. La valeur offre un rendement généreux, proche de 10%.

Les points faibles de la valeur

Depuis son introduction en Bourse, en avril 2006, Icade n'en finit pas de chercher un modèle économique. D'abord positionnée comme un acteur global de l'immobilier, la société a ensuite décidé d'accentuer son profil de foncière pour aujourd'hui renforcer le pôle tertiaire. La réorientation stratégique actuelle représente un risque. D'autant qu'elle est réalisée dans un environnement économique difficile.

Comment suivre la valeur

Icade est une valeur défensive et de rendement. La valeur du patrimoine d'une foncière est un des chiffres clés. Il s'élevait au 31 décembre 2009 à 5,8 milliards d'euros pour Icade. La location de bureaux est sensible à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires. Les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages. Dans un contexte économique difficile, les foncières sont prises entre deux tendances contradictoires : d'un côté, le risque de nouvelle baisse des loyers, de l'autre, un différentiel historiquement haut entre le coût de l'argent et les rendements promis par le secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs sont inquiets pour le second trimestre 2010. La Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) prévoit que la fin du doublement du Prêt à Taux Zéro en juin devrait avoir un impact fortement négatif, de même que les difficultés de financement des pass fonciers. Au total, la FPC craint qu'en 2010 moins de 100.000 logements neufs soient vendus, contre 106.900 en 2009. Certains promoteurs, notamment Nexity et Kaufman & Broad, ont choisi de faire passer leurs nouveaux programmes à la certification BBC (" bâtiment à basse consommation). Ils devancent ainsi la nouvelle réglementation, qui entrera en application en janvier 2013 et qui obligera tous les logements à consommer 50 kW/h par mètre carré et par an au maximum, soit trois fois moins que le niveau de consommation actuel. En 2011, seuls les logements labellisés BBC permettront aux acheteurs-investisseurs de bénéficier à plein du dispositif Scellier (25% de réduction d'impôt du prix du bien). Sans cette certification, l'avantage fiscal sera limité à 15%.