ARCELORMITTAL : Ebitda en ligne au deuxième trimestre

28/07/2010 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - ArcelorMittal a enregistré un résultat net de 1,7 milliard dollars pour le trimestre clos au 30 juin 2010, soit 1,13 dollar par action comparé à un résultat net de 0,7 milliard, soit 0,45 dollar par action, pour le trimestre clos au 31 mars 2010 et à une perte nette de 0,8 milliard, soit - 0,57 dollar par action, pour le trimestre clos au 30 juin 2009. L'EBITDA est ressorti à 3 milliards de dollars, en progression de 59% par rapport au premier trimestre 2010 et en hausse de 146% sur un an. Les analystes visaient un EBITDA de 3,01 milliards de dollars. Le leader mondial de la sidérurgie, a annoncé une hausse de l'utilisation de la capacité de 72% au premier trimestre 2010 à 78% au deuxième trimestre 2010. Le groupe a également annoncé une réduction durable des coûts de 3 milliards de dollars sur une base annuelle à la fin deuxième trimestre 2010. Concernant ses perspectives. Le géant de la sidérurgie table pour le trimestre prenant fin au 30 septembre 2010 sur un EBITDA compris entre 2,1 milliards et 2,5 milliards de dollars. Il anticipe également une baisse de l ́utilisation de la capacité à 70% environ sous l'effet du ralentissement saisonnier. Enfin, ArcelorMittal procède à l'évaluation du spin-off du segment Acier inoxydable à ses actionnaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Arcelormittal est le numéro un mondial de la sidérurgie. C'est un acteur global, présent à la fois dans l'extraction minière et dans la distribution des produits sidérurgiques, ce qui lui confère un avantage concurrentiel conséquent. - La répartition géographique de ses activités est relativement équilibrée entre l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord et les pays émergents : son activité n'est donc pas trop dépendante de la conjoncture dans une région donnée. - ArcelorMittal a par ailleurs rassuré la communauté financière sur son endettement et sa réactivité pour adapter son outil de production. - La réduction de son endettement permet au groupe d'accroître sa flexibilité financière. - Compte tenu des efforts effectués sur les coûts, l'effet de levier sur les résultats sera très important en cas de reprise significative de l'activité. Le titre est un bon sous-jacent pour jouer la reprise de l'économie mondiale, en particulier celle des pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse de la reprise en Europe et le retournement du cours des matières premières pèsent sur le cours d'ArcelorMittal. - La mise en place d'un nouveau mécanisme de fixation des prix, trimestriel et non plus annuel, menace les marges, selon les analystes. - Le retour aux niveaux d'activité atteints avant la crise est prévu au plus tôt en 2012 ou 2013. La prudence reste donc de mise.

Comment suivre la valeur

- Arcelormittal est une valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse). Sa volatilité peut être élevée. - L'évolution du prix des matières premières composant l'acier est à surveiller de près. En particulier celui du minerai fer, qui représente environ 30% des coûts d'achats des producteurs d'acier. - Le groupe se dit prêt à réaliser des acquisitions une fois que le marché se redressera.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

La Commission Européenne a publié une liste de 14 métaux ou familles de métaux qui sont importants pour l'économie de l'Union européenne (UE), et dont l'approvisionnement pourrait être menacé par des tensions politiques ou des pénuries. Ce document servira de base à un plan présenté à l'automne prochain, destiné à améliorer l'approvisionnement en matières premières de l'UE. Ce plan comprendra trois axes : le renforcement des accords avec les pays producteurs de ces métaux, le développement du potentiel minier sur le sol européen, et une meilleure maîtrise du recyclage. Les métaux jouent un rôle essentiel dans la conception de produits innovants, tels que les voitures électriques, les ampoules LED, les écrans plats. Les besoins en indium, nécessaire à la fabrication de ce type d'écrans, devraient représenter en 2030 plus de trois fois la production de 2006. En dépit de ces besoins accrus, l'accès à certains minerais pourrait devenir plus difficile à l'avenir, faisant ainsi peser une menace sur le développement de l'économie européenne. La Chine, qui contrôle 95% de la production mondiale des terres rares, a déjà commencé à réduire ses exportations.