Rexel relève ses prévisions 2010

28/07/2010 - 11:04 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur de matériel électrique, Rexel, a annoncé un résultat net qui s'élève à 92,4 millions d'euros comparé à 18 millions d'euros au premier semestre 2009. Le résultat opérationnel ressort à 214 millions d'euros contre 101,2 millions en 2009, reflétant la hausse de 36,4% de l'EBITA et la réduction des coûts de restructuration. Le chiffre d'affaires s'établit pour sa part à 5,74 milliards d'euros, gagnant 2,4% par rapport à la même période l'an passé. Cette hausse doit beaucoup au deuxième trimestre, après six trimestres de baisse : "(...) l'Europe a été en croissance tout au long du trimestre (+3,6%), l'Amérique du Nord en léger recul (-1,7%) mais en croissance en juin et l'Asie-Pacifique a poursuivi une forte croissance (+9,9%), tirée par la Chine et l'Australie" argue le distributeur. En données comparables et à nombre de jours constant, au premier semestre, le chiffre d'affaires a baissé de 1,6% avec un impact négatif de 1,2 points lié à la rationalisation du réseau commercial et un effet positif de 3,2 points lié à la hausse du prix des câbles à base de cuivre. " Les performances supérieures à nos attentes depuis le début de l'année et l'amélioration des perspectives du second semestre conduisent le Groupe à revoir à la hausse ses objectifs pour 2010 ", a annoncé Rexel. Le groupe vise désormais une légère augmentation du chiffre d'affaires en données comparables et à nombre de jours constant contre une légère érosion auparavant. La marge d'EBITA ajusté devrait être supérieure à 4,5%, à comparer avec un précédent objectif d'une amélioration par rapport au niveau de 4,0% atteint en 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'acquisition d'Hagemeyer permet au groupe de renforcer son leadership mondial grâce à l'élargissement de sa présence européenne (55% des ventes). - Rexel se concentre sur l'optimisation de la structure financière et la génération de cash-flows pour faire face à un environnement incertain. - Rexel a mis en place des relais de croissance sur trois segments : les économies d'énergie, les énergies renouvelables et les projets internationaux dans les secteurs du gaz et du pétrole. Sur ces trois segments, Rexel entend porter son chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros en 2009 à 600 millions en 2012. - Rexel va également poursuivre le développement de ses ventes internet. L'e-commerce gagne environ 1,5 point par an en pourcentage du chiffre d'affaires. [-73]· partir de 10% du chiffre d'affaires, le commerce en ligne ouvre la voie à une amélioration de la productivité. Sa part est estimée à 12% pour 2009.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a un mix géographique jugé défavorable avec une forte exposition à l'Europe (55% du chiffre d'affaires) et une faible présence dans les pays émergents. - Rexel est une valeur cyclique. Elle est très exposée au ralentissement des marchés de la construction. - Le cuivre, qui représente environ 60% du prix des câbles, est une matière première très volatile. - Pour optimiser sa structure financière, Rexel a suspendu la distribution d'un dividende.

Comment suivre la valeur

- Rexel est sensible aux variations des cours du cuivre : le groupe réalise entre 15 et 20% de ses ventes sur le marché des câbles et le cuivre représente environ 60% du prix du dit câble. Une hausse de 500 dollars par tonne du prix du cuivre majore de 100 millions d'euros le chiffre d'affaires de Rexel et de 15 millions d'euros son EBITA. - Réalisant un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, Rexel est dépendant du marché américain de la construction et de l'évolution du dollar. - On s'intéressera également aux tendances à long terme de l'industrie et aux investissements de production d'électricité. - L'acquisition d'Hagemeyer devrait créer d'importantes synergies, évaluées à 50 millions d'euros à l'horizon 2011.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Commission Européenne, le commerce sur Internet a poursuivi l'an passé son développement en Europe. Un tiers des Européens (34%) ont réalisé des achats en ligne au niveau national en 2009, un peu plus qu'en 2008 (28%). Toutefois les Européens restent réticents à acheter en ligne en-dehors de leur pays. Seulement 8% l'ont fait l'an passé. De plus, pour les achats en ligne au niveau national, il y a de grands écarts entre les pays de l'Union Européenne : 66% des Britanniques en ont réalisé en 2009, contre seulement 2% des Roumains. Selon Benchmark Group, les ventes des sites de commerce électronique grand public devraient progresser en France de 9% en 2010 pour atteindre 16,9 milliards d'euros. D'après cette étude, la croissance attendue s'explique plus par la progression du nombre d'acheteurs en ligne que par la hausse de la dépense moyenne annuelle par consommateur. L'e-commerce sera en effet affecté par le ralentissement sur le marché du tourisme, qui a représenté 45% du chiffre d'affaires total en 2009.