PLASTIC OMNIUM : prise de contrôle d'Inergy pour 270 millions d'euros

28/07/2010 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - La Compagnie Plastic Omnium a conclu, le 28 juillet 2010, une convention de vente avec le groupe belge Solvay pour lui acheter pour 270 millions d'euros sa participation de 50% dans Inergy Automotive Systems et détenir ainsi 100% du capital du spécialiste des systèmes à carburant. " Au 30 juin 2010, la trésorerie nette d'Inergy est positive de 14 millions d'euros ", a précisé le groupe. Le chiffre d'affaires d'Inergy Automotive Systems devrait s'élever à 1,1 milliard d'euros en 2010, pour une rentabilité opérationnelle au 1er semestre 2010 de l'ordre de 8%, similaire à celle du pôle automobile de Plastic Omnium. " L'activité d'Inergy devrait connaître une forte croissance dans les années à venir. Le marché automobile est attendu en hausse de près de 50% d'ici 2015, notamment en Asie et dans les pays émergents où Inergy est déjà implantée (Chine, Inde, Brésil) et où elle bénéficie en outre de la substitution des réservoirs en métal par le plastique ", affirme Plastic Omnium. Ce dernier explique que cette acquisition répond à sa stratégie dans l'automobile, d'une part de contrôle de ses activités industrielles, et d'autre part de développement dans des zones de croissance, d'élargissement de son portefeuille clients et de renforcement de son leadership en matière de réduction des émissions. La prise de contrôle d'Inergy Automotive Systems par Plastic Omnium a fait l'objet des consultations requises auprès des instances sociales ; elle reste soumise à l'approbation des autorités de concurrence compétentes qui devrait intervenir en septembre-octobre 2010.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Moody's a relevé de "stable" à "positive" sa perspective pour les équipementiers automobiles américains. Elle considère que la demande de pièces en Amérique du nord devrait être soutenue. En revanche, l'agence de notation maintient sa perspective négative pour les équipementiers en Europe. Le cabinet AlixPartners estime, lui, que les équipementiers européens sont davantage menacés de faillite que les acteurs américains. Il prédit cette année une amélioration progressive, en prévoyant que seules 25% à 35% des entreprises concernées resteront en difficulté, à la condition que les équipementiers bénéficient d'une croissance de 6% à 7% de leur activité. Cette évolution sera plus facile à obtenir pour les entreprises très présentes dans les pays émergents comme la Chine ou l'Inde. Les professionnels estiment que la relative bonne tenue du marché automobile européen en 2009 a été largement soutenue par les différents plans de primes à la casse. Ces derniers ont masqué l'ampleur des difficultés financières des sous-traitants, qui dépendent de leurs grands clients constructeurs. FTB/ACT/