IPSOS : forte hausse des résultats au premier semestre

28/07/2010 - 18:36 - Option Finance

(AOF) - Ipsos a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 23,4 millions d'euros, en hausse de 63,7%, et une marge opérationnelle de 43 millions d'euros, en augmentation de 51,3%. Elle a représenté 8,2% du chiffre d'affaires, à comparer avec 6,3% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 528,8 millions d'euros, en croissance 18,1%. La croissance organique du spécialiste des études par enquêtes a atteint 7,7%. Elle est passée de 6% au premier trimestre à 9,1% au deuxième trimestre. Concernant ses perspectives 2010, Ipsos annonce que sa croissance organique sera bien supérieure aux prévisions initiales et devrait se situer entre 6 et 8% permettant ainsi à l'entreprise, à taux de change et périmètre constants, de dépasser son volume d'activité de 2008. Toujours en 2010, la marge opérationnelle après éléments non récurrents sera, comme annoncée, supérieure à 10%. Elle se situait à 9,4% en 2009. Les perspectives pour 2011 restent, pour l'instant, inchangées : la croissance organique devrait être supérieure à 5% et la marge opérationnelle atteindra pour la première fois la barre de 11%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

Leader français des sondages et études par enquêtes, Ipsos s'est hissé au deuxième rang mondial de son secteur en multipliant les acquisitions ciblées. - Le groupe affiche un taux de croissance de son chiffre d'affaires bien supérieur à celui du marché depuis 2004. 2009 a été la seule année de décroissance organique en 30 ans et les prévisions sont optimistes pour 2010. - Doté d'une excellente réputation, le groupe est également avantagé par la stabilité et la qualité de son management. La diversité du portefeuille de clients, d'un point de vue géographique et sectoriel, et la récurrence des revenus permettent à Ipsos de mieux résister aux à-coups conjoncturels. La collecte croissante de données sur internet réduit les coûts des études de marché et devrait permettre d'améliorer de la rentabilité du groupe. Les pays émergents représentent désormais 30% des ventes. Ipsos est numéro deux sur le marché chinois. - Le groupe compte parmi ses clients de grands "consommateurs" d'études, c'est-à-dire les groupes présents dans les produits de grande consommation, mais aussi les groupes de télécommunication et de technologie. - Le groupe poursuit ses opérations de croissance externe ciblées, en vue de se renforcer dans l'un de ses cinq métiers et/ou de compléter sa couverture géographique.

Les points faibles de la valeur

10% du chiffre d'affaires d'Ipsos en provenance des gouvernements pourrait être pénalisé par des restrictions budgétaires, ce qui aurait un impact négatif à court terme. - Le groupe, qui réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe, dont 41 % en Amérique du Nord et Amérique Latine, est exposé au dollar. - Ipsos doit faire face à la montée en puissance d'une entité de taille considérable opérant sur le même segment de marché, le groupe WPP-TNS, qui détient 11,4 % de part de marché, contre 5 % pour le Français. - Le marché des études reste petit au niveau mondial, et sa taille est minime par rapport à celui de la publicité.

Comment suivre la valeur

- Le secteur de la communication hors média échappe à la baisse des investissements publicitaires, mais dépend des investissements des entreprises qui, eux, évoluent en fonction de la conjoncture économique. - Le mouvement de concentration dans un secteur très atomisé pourrait conférer au titre un intérêt spéculatif. Le flottant du groupe dépasse les 50% et les fondateurs ne se sont jamais montrés hostiles à des discussions. La rumeur d'introduction en Bourse de Nielsen sur des multiples élevés pourrait venir ajouter un attrait supplémentaire à Ipsos.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Se faire connaître est l'objectif des onze opérateurs de paris sportifs sur Internet qui ont reçu de l'autorité régulatrice l'agrément pour ouvrir leur site. Le marché de la publicité généré par l'ouverture en France des paris en ligne est estimé par les analystes à environ 150 millions d'euros net pour les six premiers mois. Cela représente un point et demi de croissance additionnelle pour les vendeurs d'espaces publicitaires cette année. En base annuelle, le marché peut être évalué à 300 millions d'investissements publicitaires. Même s'ils sont déjà connus, les opérateurs historiques vont également investir massivement. Le PMU, qui a recours à Publicis, a annoncé que son budget publicitaire allait augmenter sur un an de 74% en 2010. Un accroissement de ce budget est aussi prévu pour la Française des Jeux. Bwin, le leader mondial des paris en ligne, dépense chaque année 60 millions d'euros en communication à l'international. FTB/ACT/