MOTOROLA : performance trimestrielle meilleure que prévu au 2ème trimestre

29/07/2010 - 14:30 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier télécoms Motorola a présenté des résultats en hausse et supérieurs aux attentes. Au second trimestre, il a réalisé un bénéfice net de 162 millions de dollars, ou 7 cents par action, à comparer avec 26 millions de dollars, ou 1 cent par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 9 cents, soit 1 cent de mieux que prévu. Le chiffre d'affaires a baissé de 1,5% à 5,414 milliards de dollars, à comparer au consensus de 5,2 milliards de dollars. Pour le troisième trimestre, Motorola vise un bénéfice par action compris entre 10 et 12 cents. Nokia Siemens Networks (NSN) a annoncé le 19 juillet le rachat des activités d'équipement télécoms de Motorola pour 1,2 milliard de dollars. L'accord qui reste soumis à l'approbation des autorités, doit être finalisé d'ici à la fin 2010. Selon le communiqué publié par NSN, environ 7 500 employés seront transférés de Motorola à NSN.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Si l'arrivée sur le marché des smartphones a représenté un tournant pour le secteur, une autre évolution importante se produit. Le segment des téléphones bas de gamme, destinés aux pays émergents, est pris d'assaut par les petits fabricants, essentiellement basés en Asie. Ils assoient peu à peu leurs positions, au détriment de géants tels que Nokia ou Samsung. Ainsi, depuis le premier trimestre 2010, l'hong-kongais G-Five, fait partie des dix premiers équipementiers mondiaux. Autre exemple : l'indien Micromax, qui développe des téléphones très bon marché et très simples. Il est devenu fin 2009 le troisième vendeur de téléphones mobiles sur son marché domestique, devançant désormais LG. De façon plus générale, les fabricants classés au-delà de la dixième place mondiale ont ensemble vendu 19,2% des téléphones mobiles dans le monde sur le premier trimestre 2010, contre 16,5% un an plus tôt. Conséquence : la part de marché cumulée des cinq plus gros fabricants (Nokia, Samsung, LG, RIM et Sony Ericsson) a chuté de 73,3% sur les trois premiers mois de 2009, à 70,7% sur la même période de 2010. FTB/ACT/