CHEVRON : les résultats s'envolent au deuxième trimestre

30/07/2010 - 14:58 - Option Finance

(AOF) - Chevron a multiplié ses bénéfices par trois au deuxième trimestre grâce à la hausse des cours du pétrole. Le bénéfice net de la compagnie pétrolière s'est élevé à 5,4 milliards de dollars, soit 2,70 dollars par action, contre 1,75 milliards de dollars, ou 87 cents par action, un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 2,44 dollars. Le chiffre d'affaires a progressé de 32% à 53 milliards de dollars. " Les résultats des activités dans l'amont ont significativement bénéficié ce trimestre des prix plus élevés pour le pétrole et le gaz naturel et d'une production plus importante. Dans l'amont, l'amélioration des marges pour les produits pétroliers raffinés a contribué à l'augmentation des résultats ", a expliqué John Watson, PDG du concurrent d'ExxonMobil.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Le poids de la Chine sur la scène énergétique mondiale ne cesse de croître. Ainsi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que ce pays va assurer à lui seul près de 40% de la croissance de la demande de pétrole cette année. La Chine représente actuellement environ 10% de la consommation mondiale de pétrole, contre près de 20% pour les Etats-Unis. Sa consommation va s'accroître de 7,6%, pour atteindre un volume de 9,2 millions de barils par jour. En revanche la consommation des pays de l'OCDE va demeurer quasiment stable (- 0,1%), en l'absence de vraie reprise économique. L'AIE prévoit que la demande mondiale de pétrole devrait progresser en moyenne de 1,4% par an, soit 1,2 million de barils par jour, jusqu'en 2015, pour atteindre 92 millions de barils par jour. Quant aux prix, ils devraient légèrement augmenter, le prix du baril passant de 76 dollars cette année à 85 dollars en 2015. L'AIE observe une sensible dichotomie dans les domaines du pétrole ou du gaz, entre les pays de l'OCDE et les pays émergents. Ces derniers se caractérisent par une forte croissance en Chine, en Inde et au Moyen-Orient contre une demande faible ou stable, notamment en Europe. FTB/ACT/