PUBLICIS : acquisition d'AG2 au Brésil

02/08/2010 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a signé un accord concernant l'acquisition d'AG2, une des plus grandes agences digitales et interactives au Brésil. " AG2 a développé une expertise en matière d'intelligence économique, un savoir-faire unique qui renforce ses compétences en gestion des marques dans l'univers interactif ", a souligné le groupe de communication. Avant d'ajouter : " Cette acquisition illustre la forte volonté de Publicis Groupe de poursuivre son développement dans la communication numérique sur des marchés à forte croissance ". AG2 intégrera Publicis Modem, branche numérique du réseau mondial de Publicis Worldwide, qui compte 1 400 employés et 40 agences dans le monde. Elle prendra le nom d'AG2 Publicis Modem. Basée à Porto Alegre, présente à Sao Paulo et Pelotas, AG2 emploie près de 170 spécialistes de la communication interactive et numérique. General Motors, Bradesco (une des plus grandes banques au Brésil), Embraer, et Bunge Group comptent parmi ses principaux clients. Cesar Paz, actuel CEO d'AG2 continuera de conduire le développement de l'agence sous l'autorité d'Orlando Marques, CEO de Publicis Brésil.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. Publicis est le champion de la rentabilité, avec une marge opérationnelle de 15%, inégalée dans la profession. - Les rachats de Digitas et de Razorfish lui ont permis de devenir le numéro un mondial de la communication interactive, seul segment en croissance dans le marché publicitaire. Le groupe a atteint avec un an d'avance son objectif d'y réaliser un quart du chiffre d'affaires. - Publicis est bien positionné pour profiter du redressement du marché publicitaire, notamment en raison de sa forte exposition au Digital, aux pays émergents (22% du chiffre d'affaires) et aux services (SAMS). - Le groupe pense pouvoir rester dans le top 2 des sociétés les plus dynamiques en termes de NNB (net new businesses) en 2010. - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis). - La structure financière de Publicis lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares. Ipsos est souvent cité par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Le retour à la croissance du marché publicitaire n'est pas attendu avant le second semestre 2010. - Le groupe prévoit une stabilité de ses marges en 2010, source de déception pour le marché. - Le groupe, qui réalise plus de 40% de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - La question de la succession de Maurice Lévy, président du directoire, est source d'incertitude. Il devait initialement passer le relais fin 2011 mais a repoussé cette échéance.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. - Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Se faire connaître est l'objectif des onze opérateurs de paris sportifs sur Internet qui ont reçu de l'autorité régulatrice l'agrément pour ouvrir leur site. Le marché de la publicité généré par l'ouverture en France des paris en ligne est estimé par les analystes à environ 150 millions d'euros net pour les six premiers mois. Cela représente un point et demi de croissance additionnelle pour les vendeurs d'espaces publicitaires cette année. En base annuelle, le marché peut être évalué à 300 millions d'investissements publicitaires. Même s'ils sont déjà connus, les opérateurs historiques vont également investir massivement. Le PMU, qui a recours à Publicis, a annoncé que son budget publicitaire allait augmenter sur un an de 74% en 2010. Un accroissement de ce budget est aussi prévu pour la Française des Jeux. Bwin, le leader mondial des paris en ligne, dépense chaque année 60 millions d'euros en communication à l'international. FTB/ACT/