EMAILVISION : prise de contrôle par Francisco Partners

02/08/2010 - 15:40 - Option Finance

(AOF) - Emailvision, dont la cotation a été suspendue en fin de semaine dernière, a annoncé l'acquisition par Francisco Partners, par le biais de son véhicule d'acquisition EMV Holdco SAS, d'une participation majoritaire dans son capital. Il a acquis 58,9% du capital et 58,6% des droits de vote de la société au prix de 3,95 euros par action auprès de plusieurs actionnaires dont Nick Heys (Président Directeur Général), Guy Porré (Directeur Général), Sofinnova Partners et Seventure Partners. Le prix d'acquisition représente une prime de 35% par rapport au cours de bourse au 29 juillet 2010 de l'éditeur de logiciels d'email marketing de fidélisation. En vertu d'un pacte d'actionnaires conclu le 30 juillet 2010, EMV Holdco SAS agit de concert avec des fonds représentés par Conversion Capital Partners Ltd (détenteur de 11,7% du capital d'Emailvision) et Sophrosyne Capital LLC (détenteur de 5,2% du capital d'Emailvision). Le concert ainsi constitué détient ainsi 75,9% du capital et 75,5% des droits de vote. En outre, Nick Heys, 3Green (la société holding de Nick Heys dont il détient l'intégralité du capital) et Guy Porré se sont irrévocablement engagés à céder à la société EMV Holdco SAS le solde de leurs participations au capital d'Emailvision, soit 2.075.293 actions Emailvision représentant 10,5% de son capital et 10,4% de ses droits de vote au prix de 3,95 euros par action Emailvision. Conformément à la législation applicable, EMV Holdco SAS, agissant de concert avec les parties ci-dessus mentionnées déposera d'ici début septembre à l'Autorité des marchés financiers (AMF) un projet de garantie de cours au prix de 3,95 euros par action, étant précisé qu'à cette date lesdites parties agissant de concert détiendront 86,4% du capital et 85,9% des droits de vote d'Emailvision.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

En mai dernier, Microsoft a lancé la commercialisation d'Office 2010, la dernière version de sa suite de logiciels bureautiques. Dans un premier temps, seule la version professionnelle était disponible, le grand public pouvant s'équiper depuis peu. Cette nouvelle version recourt largement au "cloud computing", qui est devenu l'une des nouvelles priorités de Microsoft. Toutefois la concurrence est exacerbée car, à l'occasion de ce lancement, Google a rappelé son intérêt pour le marché des logiciels d'entreprises. Selon le leader mondial des moteurs de recherche, ses applications (les "Google apps") ont déjà séduit environ deux millions de sociétés dans le monde du fait d'un avantage essentiel, leur prix. Ce dernier s'élève à 40 euros par an et par utilisateur. Les versions professionnelles d'Office 2010 sont beaucoup plus coûteuses, leur prix variant entre 499 euros et 699 euros. Les tarifs sont néanmoins dégressifs en fonction des volumes achetés. Microsoft a bien conscience de cette menace car il a développé pour Office 2010 une version en ligne. FTB/ACT/