TELEPERFORMANCE : croissance organique de -2,6% au 1er semestre

03/08/2010 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Au premier semestre 2010, Teleperformance a réalisé un chiffre d'affaires de 983,2 millions d'euros, en croissance de 3,9%. Il se replie de 2,6% à devises et périmètres constants. " Ce niveau d'activité correspond à nos prévisions initiales pour le 1er semestre 2010, le 2ème semestre devant se montrer plus dynamique ", a souligné le spécialiste des centres d'appels. A propos de la France qui représente 13,5% des ventes du groupe, Teleperformance a précisé que la baisse de l'activité était en voie de stabilisation. La zone Europe continentale & Moyen-Orient- Afrique a enregistré un chiffre d'affaires de 356 millions d'euros, en repli de 3,6% à taux de change et périmètre constants. " Par rapport au recul enregistré au 1er trimestre (-7,3%), cette évolution constitue une sensible amélioration liée essentiellement à l'effet de base du 1er trimestre de l'année précédente, le recul de l'activité en France ayant été en effet plus marqué à partir du 2ème trimestre 2009 ", a commenté la société. La Zone Anglophone & Asie Pacifique a réalisé un chiffre d'affaires de 349,7 millions d'euros, en recul de 4,7% à taux de change et périmètre constants. Selon Teleperformance, cette baisse s'explique par les difficultés accrues au 2ème trimestre rencontrées sur les marchés domestiques du Canada et de la Grande Bretagne. La zone Zone Iberico-LATAM a enregistré un chiffre d'affaires de 277,5 millions d'euros, en hausse de 1,8% à taux de change et périmètre constant. Elle a bénéficié du fort développement du chiffre d'affaires au Brésil qui affiche un taux de croissance à deux chiffres, alors que l'Espagne connaît un ralentissement significatif de son activité lié aux difficultés conjoncturelles du pays. Au sujet de ses perspectives, Teleperformance a déclaré : " En termes d'activité, le profil de l'année est symétriquement opposé à celui de l'année précédente, avec, de plus, au 2ème semestre un impact positif attendu du plan de restructuration des opérations en France décidé en 2009 et mis en oeuvre au cours du 1er semestre 2010 ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Teleperformance a ravi la place de numéro un mondial à l'américain Convergys. - La stratégie de Teleperformance vise à s'implanter sur les marchés à fort potentiel de croissance et se renforcer sur les solutions offshore à destination de la clientèle américaine ou européenne, avec des postes de téléopérateurs positionnés dans des pays à coût salarial moins élevé. - Pour maintenir ou améliorer sa rentabilité, Teleperformance axe son développement sur des métiers à forte valeur ajoutée comme l'assistance technique et le recouvrement de créances. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - Teleperformance jouit d'une excellente couverture géographique. - Téléperformance a les moyens financiers d'être un acteur dans la consolidation du secteur des centres, marché qui reste très atomisé.

Les points faibles de la valeur

- La société réalise 24 % de ses facturations grâce aux appels sortants. Or ceux-ci constituent un investissement souvent revu en baisse en cas de conjoncture difficile. - En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. Téléperformance subit également l'attentisme des entreprises en matière de décision stratégique, comme pour l'externalisation de leur relation client. - Teleperformance est confronté à une restructuration difficile de son activité en France (moins de 15% du CA mais à l'origine des pertes en 2009). Ce dossier occulte les bons fondamentaux de la société. La nouvelle direction arrivée en avril 2010 en fait sa priorité. Elle a annoncé début juillet un second plan plus important que prévu. - Une réglementation plus contraignante aux États-Unis pourrait voir le jour : un projet de loi proposé par un sénateur américain démocrate, mais non encore soumis au vote du Sénat, vise à limiter la délocalisation des call centers à travers notamment une taxe de 25 cents pour tous les appels redirigés vers des centres offshore et à obliger l'opérateur à indiquer au client sa localisation. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents.

Comment suivre la valeur

- La performance de la valeur reste largement conditionnée au succès de la restructuration en France. - Pour les groupes de centres d'appels, dont la principale charge est la masse salariale, les délocalisations dans des pays où les coûts salariaux sont plus faibles constituent un levier d'amélioration de la rentabilité. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain (près de 40% du chiffre d'affaires), le groupe est sensible aux variations du dollar. - Teleperformance fait figure de prédateur dans le secteur encore atomisé des centres d'appels.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Se faire connaître est l'objectif des onze opérateurs de paris sportifs sur Internet qui ont reçu de l'autorité régulatrice l'agrément pour ouvrir leur site. Le marché de la publicité généré par l'ouverture en France des paris en ligne est estimé par les analystes à environ 150 millions d'euros net pour les six premiers mois. Cela représente un point et demi de croissance additionnelle pour les vendeurs d'espaces publicitaires cette année. En base annuelle, le marché peut être évalué à 300 millions d'investissements publicitaires. Même s'ils sont déjà connus, les opérateurs historiques vont également investir massivement. Le PMU, qui a recours à Publicis, a annoncé que son budget publicitaire allait augmenter sur un an de 74% en 2010. Un accroissement de ce budget est aussi prévu pour la Française des Jeux. Bwin, le leader mondial des paris en ligne, dépense chaque année 60 millions d'euros en communication à l'international. FTB/ACT/