BIC : hausse des bénéfices au premier semestre

04/08/2010 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Bic a publié un bénéfice net part du groupe de 99,8 millions d'euros, en hausse de 41,3% au premier semestre. Le chiffre d'affaires est ressorti à 865,6 millions d'euros, en hausse de 5,8% à base comparable sur la période. La marge normalisée est ressortie à 16,5% sur les six premiers mois de l'année, soit 1,2 point de mieux que l'année dernière sur la même période. Le groupe table désormais sur une hausse inférieure ou proche de 5% du chiffre d'affaires en 2010. La direction redoute notamment un ralentissement de la croissance de ses ventes de briquets et rasoirs au deuxième semestre.

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Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. Dans un contexte de marchés à faible croissance, Bic est habitué à mener de lourdes restructurations afin d'augmenter sa rentabilité. Le groupe se diversifie dans les articles promotionnels, marché peu concurrentiel avec une croissance annuelle à deux chiffres. Bic souhaite en faire son quatrième grand pôle d'activité et y réaliser 25% de son chiffre d'affaires. Il a procédé à deux acquisitions : le français Antalis et surtout le leader américain Norwood. Le groupe accroit son exposition à l'Asie. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide qui lui permet d'être ambitieux en matière de croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - Les ventes de briquets reculent en même temps que le nombre de fumeurs. - La diversification dans les articles de promotion, secteur très sensible à la conjoncture et aux dépenses de marketing, accroît le profil cyclique du groupe. Norwood est deux fois moins rentable que Bic.

Comment suivre la valeur

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. Les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Le groupe a une forte exposition à la monnaie américaine en termes de chiffre d'affaires, mais une très faible sensibilité au niveau des marges du fait de produire et de vendre dans les zones dollar. Cello a annoncé début 2010 vouloir mettre fin à l'accord définitif signé le 22 janvier 2009 aux termes duquel BIC devait acquérir 40% de Cello Pens. Bic réaffirme son intention de faire appliquer l'accord. La procédure juridique va être certainement très longue. En cas de déconsolidation de Cello en 2010, les analystes attendent un faible impact sur les BPA de Bic. Les premières synergies de la fusion avec Norwood ne sont pas attendues avant 2011. L'intérêt spéculatif du titre est limité car le capital est verrouillé.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'industrie du textile continue à subir des difficultés en France. Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), l'an passé, la consommation de vêtements et de textile a reculé de 3,2%, après avoir baissé de 3% en 2008. 2009 est la pire année pour le secteur depuis 1995, avec une chute de la consommation qui a même atteint 9% durant le troisième trimestre. Les clients sont de plus en plus sensibles aux prix. Pour s'adapter, les professionnels ont proposé des offres promotionnelles avant même les soldes. L'IFM considère que les ventes à prix réduits ont représenté 31% du chiffre d'affaires des distributeurs en 2009 contre 18,5% il y a dix ans. La baisse de la demande n'affecte pas seulement la France et les pays européens. Le textile indien est également mis à mal par la crise, du fait de sa dépendance vis-à-vis des exportations, qui représentent environ 35% de son activité. Pour la première fois en 2009, les ventes à l'export ont subi une contraction du fait du recul de la demande en Europe et aux Etats-Unis. FTB/ACT/