Le coût moyen du crédit immobilier au plus bas

04/08/2010 - 15:53 - Sicavonline
Le coût moyen du crédit immobilier au plus bas

Selon l'Observatoire du financement des marchés immobiliers résidentiels et l'institut de sondage CSA, les taux d'intérêts des prêts immobiliers aux particuliers atteignent un niveau exceptionnellement bas. Seul bémol, l'Observatoire relève une augmentation du coût par année de revenus des opérations immobilières financées par emprunt. Malgré ce contexte, les conditions de recours au crédit restent bonnes.

L'étude mensuelle de l'Observatoire Crédit Logement/CSA révèle que le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers accordés en juillet 2010 est proche de son plancher historique, 3, 36 %, observé au cours du 4e trimestre 2005. Un taux inférieur à 3,5 % pour plus de 50 % des emprunteurs Les taux d'intérêt des prêts immobiliers (hors coûts des assurances et sûretés) se sont ainsi établis en moyenne à 3,39 % en juillet 2010 contre 3,38 % en juin 2010. Concrètement, un emprunteur souhaitant acquérir un bien immobilier neuf était en mesure de négocier un taux de 3,46 % alors que pour un acquéreur d'immobilier ancien ce taux s'établissait à 3,34 %. Dans l'ensemble, la quasi-totalité des emprunteurs (96,8 %) ont obtenu un taux inférieur à 4  %, et plus d'un emprunteur sur deux a bénéficié d'un taux inférieur à 3,5 %, une première en France. Recul de la durée des prêts Cette diminution des taux s'accompagne d'une baisse de la durée des prêts, 17 ans et 4 mois pour les crédits souscrits en juillet 2010 alors qu'en juillet 2007 cette durée était de 18 ans et 9 mois. Selon l'observatoire « cette évolution est normale dans l'environnement actuel des taux : leur niveau permet en effet, depuis près d'un an, de réduire la durée de l'endettement sans affecter la solvabilité de la demande, même celle des ménages les plus modestes. » Pour conclure son analyse, l'Observatoire affirme que « dans l'ensemble les conditions de recours au crédit restent bonnes : le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est maintenant inférieur de 10 % à son niveau de décembre 2008 ». Des informations de nature à encourager les emprunteurs potentiels à passer à l'acte. 3,87 années de revenus pour l'achat d'un bien immobilier Seule nuance apportée par cette analyse : une augmentation du coût relatif par année de revenus des opérations immobilières financées par emprunt, notamment due à l'augmentation des prix. Ce coût est ainsi de 3,87 années de revenus en juillet 2010, retrouvant pratiquement le point le plus haut de l'été 2007. Pour information, Crédit Logement est un établissement financier qui propose une caution aux emprunteurs, couvrant environ 30 % de l'ensemble des prêts immobiliers en France. Par conséquent, les résultats de cette étude ne prennent pas en compte l'ensemble des taux accordés mais restent un bon indicateur de la tendance du marché des prêts immobiliers. A titre de comparaison, alors que l'Observatoire a annoncé un taux moyen de 3,38 % en juin 2010, la Banque de France a publié un taux moyen de 3,66 % pour ce même mois.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.