VICAT : hausse des résultats au premier semestre

05/08/2010 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Vicat a publié un résultat net de 95 millions d'euros au premier semestre 2010, en hausse de 6%. L'an dernier, le cimentier avait dévoilé un bénéfice de 89 millions d'euros. Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 985 millions d'euros, en hausse de 2,4% en données publiées. A taux de change et périmètre constant, l'activité s'est repliée de 0,7%. La marge d'Ebitda est ressortie à 23,6% contre 23,9% l'an passé sur la même période. Côté perspectives, le groupe s'attend en 2010 à une stabilisation progressive des volumes vendus, notamment le ciment, dans un environnement prix légèrement négatif.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Troisième cimentier français par la taille, Vicat est un groupe totalement intégré avec des réserves géologiques correspondant à cent ans de production. - Vicat occupe une place à part dans l'univers des matériaux. Le groupe s'est forgé une identité forte. - L'identité de Vicat s'enracine autour de deux piliers : perpétuer la tradition d'actionnaire-entrepreneur en faisant fructifier le patrimoine industriel du groupe et en le gérant " en bon père de famille ", tout en assurant la continuité du contrôle familial, depuis 150 années. -Vicat a su passer sans heurt majeur du statut d'opérateur local, gérant un dispositif essentiellement franco-américain, à celui d'acteur diversifié multi-régional, actif sur le marché porteur du pourtour méditerranéen, alignant plus de 20 millions de tonnes de capacités, soit un doublement en dix années. - Vicat dispose d'un réel savoir-faire en matière de développement par petites touches à l'International. - Sa rentabilité sur capitaux investis et fonds propres est parmi les meilleurs du secteur. Son niveau d'endettement reste très modéré.

Les points faibles de la valeur

- La hausse du prix de l'énergie, ainsi que celle des prix du transport, pèsent sur la rentabilité du groupe. - L'implantation du groupe au Kazakhstan (9% du chiffre d'affaires) et en Afrique-Moyen Orient (14% du chiffres d'affaires) l'expose à des risques géopolitques. - L'amélioration du momentum dans le secteur de la construction pourrait être plus long qu'initialement escompté et peser sur le titre qui se traite déjà avec une décote malgré de bons fondamentaux. - La valeur offre un faible rendement et ne présente pas de caractère spéculatif, son capital étant verrouillé. - Bien que récemment sensiblement élargi, de 5% à 30%, le flottant reste faible.

Comment suivre la valeur

- Les groupes de matériaux sont dépendants de l'activité de la construction, fortement cyclique. Ils sont soumis à l'évolution du nombre des permis de construire et des mises en chantiers, eux-mêmes influencés par la conjoncture économique, le niveau des taux d'intérêts (coût du crédit) ou encore le climat. - Le groupe s'est engagé dans une politique d'accroissement de ses capacités de production, de 50 % d'ici 2010, pour faire face à la demande dans les pays émergents. L'Inde et l'Asie sont prioritaires.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Même si leur environnement s'améliore progressivement, les intervenants du secteur sont encore confrontés à un certain nombre de risques. Le marché européen de la construction demeure fragile car il n'y a pas de nette reprise de la demande de permis de construire. De plus, comme la crise de ce marché a débuté plus tard qu'aux Etats-Unis, la reprise se réalisera également plus tardivement. Les experts estiment qu'il faudra attendre 2011 pour que le marché du BTP européen se stabilise. Par conséquent certains analystes estiment que cette année, la demande de matériaux de construction devrait baisser de 5% en France. L'activité du secteur va donc continuer à être soutenue par la croissance dans les pays émergents. L'autre menace qui pèse sur les acteurs est l'évolution des couvertures sur les coûts énergétiques. Si elles sont actuellement favorables, ces couvertures devraient avoir un impact négatif dès le second semestre 2010. FTB/ACT/