ARCHOS perd 7,3%, les perspectives sont incertaines

06/08/2010 - 11:43 - Option Finance

(AOF) - Archos chute de 7,26% à 3,83 euros après la publication de ses comptes semestriels. Le spécialiste des baladeurs multimédias a indiqué qu'il n'était pas en mesure de donner des prévisions de chiffre d'affaires et de marge en raison des incertitudes pesant actuellement sur les perspectives commerciales. "L'objectif actuellement visé est de maintenir le niveau de marge moyen du secteur, c'est-à-dire un niveau de marge situé entre 20 % et 25 %", a cependant précisé la société. Au premier semestre, Archos a essuyé une perte nette inférieure à celle de l'année dernière à la même époque, 3,2 millions d'euros contre 5,1 millions d'euros. La même tendance a été constatée au niveau du résultat opérationnel qui s'est établi à -1,8 millions d'euros contre -4,5 millions d'euros au premier semestre 2009. La marge brute est ressortie à 7 millions d'euros, soit un taux de marge de 23% contre 17% sur le premier semestre 2009. Le spécialiste des baladeurs multimédias explique cette progression principalement par la mise en oeuvre de la stratégie d'extension de la gamme et la baisse du poids relatif des Mini PC. Le faible niveau de marge de ces produits avait pénalisé le taux global de marge du premier semestre 2009. Le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 30,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires comprend une reprise de provisions de 0,5 million d'euros liée à la révision d'un risque passé. La progression du chiffre d'affaires retraité de la reprise de provisions est de 8%. La progression de l'activité a été portée par l'Europe et les USA.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Sur le plan mondial, le marché de l'électronique grand public est menacé par les surcapacités de production, qui pourrait notamment intervenir dans le domaine des écrans plats, compte-tenu de la montée en puissance des japonais Sony et Panasonic. Ces derniers sont avantagés par la baisse du yen face au won. En France, le cabinet Xerfi estime que la consommation de produits électroniques de loisirs devrait continuer à bien se comporter. Les consommateurs des pays matures sont de nouveau prêts à investir dans la high-tech. Si leur pouvoir d'achat stagne, leur "vouloir d'achat", notion développée entre autres par le cabinet d'études GfK, est à nouveau d'actualité, dopé par la mise sur le marché d'une succession de nouveautés. Après l'ipad d'Apple, les téléviseurs à écran 3D (image en relief) sont déjà sur le marché, dans la perspective de la Coupe du monde de football. FTB/ACT/