DISNEY : résultats attendus après la clôture de Wall Street

10/08/2010 - 14:12 - Option Finance

(AOF) - Disney présentera ses résultats du troisième trimestre après la clôture. Les analystes interrogés par Thomson Reuters visent en moyenne un bénéfice par action de 58 cents pour 9,38 milliards de dollars de ventes. L'année dernière, le groupe de médias avait réalisé un bénéfice par action de 52 cents et un chiffre d'affaires de 8,60 milliards de dollars. Ses concurrents Time Warner et News Corp ont déjà présenté des résultats solides grâce notamment au redressement du marché publicitaire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Tous les intervenants soulignent le manque de visibilité pour la fin de l'année 2010. Ils sont toutefois certains que le retour aux niveaux de revenus publicitaires de 2008, année précédant la crise, ne sera pas pour 2010. Il leur faudra attendre au moins deux à trois ans. D'après une étude de l'OCDE, portant sur la situation des médias dans le monde, le principal défi pour la presse est de parvenir à s'adapter à l'essor d'Internet. Selon l'organisation, les nouveaux médias engendrent des changements de consommation, particulièrement pour les jeunes lecteurs. Ces deux dernières années, 20 pays sur les 31 étudiés par l'OCDE ont ainsi subi un déclin de leur lectorat. Les Etats-Unis sont le plus durement touchés par cette érosion avec un nombre de lecteurs qui a chuté de 30% entre 2007 et 2009. Sur le plan économique, les recettes générées par Internet ne compenseraient pas encore les pertes liées à la crise. La part de la publicité sur Internet dans les revenus des journaux n'était que de 4% en 2009. Toutefois elle a fortement progressé : aux Etats-Unis, elle est ainsi passée de 2,6% en 2003 à 8,2% en 2008. FTB/ACT/