DISNEY : performance meilleure que prévu

11/08/2010 - 12:21 - Option Finance

(AOF) - Disney a publié des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre. Le groupe de médias a bénéficié des bonnes performances de ses activités de télévision et du succès de ses films au cinéma. Sur cette période, clos fin juin, Disney a vu son bénéfice net progresser de 40% à 1,331 milliard de dollars, soit 67 cents par action. Le consensus Thomson Reuters a ainsi été dépassé de 8 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de 16% à 10,02 milliards de dollars. Wall Street attendait 9,4 milliards de dollars. Plus révélateur de la santé du groupe, le résultat opérationnel a augmenté de 37% à 2,537 milliards de dollars. Le résultat opérationnel de la division réseaux médias (télévision) a bondi de 43% à 1,885 milliard de dollars tandis que la division cinéma/vidéo a renoué avec les bénéfices grâce au succès de Toy Story 3, Alice au pays des merveilles et Iron Man 2. Cette activité a enregistré un résultat opérationnel de 123 millions de dollars, à comparer avec une perte de 12 millions de dollars, un an plus tôt. En revanche l'activité parcs à thèmes a enregistré une baisse de 8% à 477 millions de dollars de son résultat opérationnel. Elle a souffert de la baisse de la fréquentation et du taux d'utilisation des hôtels aux Etats-Unis.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Tous les intervenants soulignent le manque de visibilité pour la fin de l'année 2010. Ils sont toutefois certains que le retour aux niveaux de revenus publicitaires de 2008, année précédant la crise, ne sera pas pour 2010. Il leur faudra attendre au moins deux à trois ans. D'après une étude de l'OCDE, portant sur la situation des médias dans le monde, le principal défi pour la presse est de parvenir à s'adapter à l'essor d'Internet. Selon l'organisation, les nouveaux médias engendrent des changements de consommation, particulièrement pour les jeunes lecteurs. Ces deux dernières années, 20 pays sur les 31 étudiés par l'OCDE ont ainsi subi un déclin de leur lectorat. Les Etats-Unis sont le plus durement touchés par cette érosion avec un nombre de lecteurs qui a chuté de 30% entre 2007 et 2009. Sur le plan économique, les recettes générées par Internet ne compenseraient pas encore les pertes liées à la crise. La part de la publicité sur Internet dans les revenus des journaux n'était que de 4% en 2009. Toutefois elle a fortement progressé : aux Etats-Unis, elle est ainsi passée de 2,6% en 2003 à 8,2% en 2008. FTB/ACT/