NESTLE annonce une gestion simplifiée de ses fonds de pension

11/12/2006 - 12:13 - Option Finance

(AOF) - Nestlé a créé une nouvelle filiale, Nestlé Capital Advisers, pour gérer les avoirs des fonds de pensions du groupe, qui s'élevaient, fin 2005, à environ 25 milliards de francs suisses. Dès le 1er janvier 2007, Nestlé Capital Advisers aura un rôle de conseiller stratégique et servira de point de contact unique pour tous les services dont les fonds de pensions de Nestlé à travers le monde. Le CEO de Nestlé Capital Advisers sera Jean-Pierre Steiner, qui conserve également son rôle actuel de directeur des fonds de pensions du groupe et de la gestion des risques. Paul Polman, CFO de Nestlé, siègera comme Président du Conseil de la nouvelle société. Nestlé Capital Advisers a également fondé Nestlé Capital Management, une société de gestion de fortune basée à Londres qui sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2007, avec 15 gestionnaires de fortune et un compliance officer. Cette nouvelle société fournira des services transfrontaliers d'investissement et de conseil pour tous les fonds de pensions de Nestlé. Cependant, chacun des fonds de pensions de Nestlé restera sous la responsabilité du Conseil de fondation local correspondant. La nouvelle approche de Nestlé en matière de services partagés s'agissant de la gestion de ses fonds de pensions vise à réduire les coûts et augmenter le rendement net des avoirs tout en renforçant la surveillance de Nestlé sur les avoirs des fonds de pensions du groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1866, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe agroalimentaire mondial, mais aussi le plus mondialisé, avec une présence revendiquée dans pratiquement tous les pays du globe. Le groupe suisse emploie environ 247000 personnes. Outre les produits alimentaires et les boissons, Nestlé est présent dans l'alimentation pour animaux domestiques (Ralston Purina). Le groupe opère notamment sous les marques Perrier, Nescafé, Crunch, Buitoni, Friskies.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Nestlé bénéficie de marques à forte notoriété. - Le groupe est très diversifié, tant au niveau de ses activités qu'au niveau géographique. - La solidité financière du groupe (noté AAA) lui permet de mener une politique d'acquisitions dynamique.

Les points faibles de la valeur

- Le marché de l'agroalimentaire est un marché mature et qui subit l'atonie de la consommation en Europe. - Le groupe est sensible aux variations des taux de change, d'autant que sa monnaie nationale, le franc suisse, est une monnaie forte.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Nestlé est une valeur défensive. En effet, même en cas de ralentissement économique, les ménages auront toujours besoin de produits alimentaires. L'indice de confiance des consommateurs est néanmoins à surveiller. - Le titre peut réagir aux chiffres de consommation des ménages. - Le prix de certaines matières premières alimentaires, comme le cacao ou le café, influe sur les marges du groupe.