NVIDIA creuse ses pertes au deuxième trimestre

13/08/2010 - 11:55 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste des processeurs graphiques Nvidia a présenté des résultats décevants. Au deuxième trimestre, clos début août, le groupe a essuyé une perte nette de 141 millions de dollars, soit 25 cents par action, supérieure à celle enregistrée à la même époque l'année dernière, 105,3 millions de dollars, soit 19 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 3 cents, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de 11 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 4,5% à 811,2 millions de dollars, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street, 832 millions de dollars. " Des conditions de marché en évolution rapide ont posé des défis ce trimestre", a déclaré Jen-Hsun Huang, PDG du groupe. Il a également souligné que la demande en provenance des utilisateurs finaux restait incertaine. Pour le trimestre en cours, le groupe anticipe une croissance de 3% à 5% du chiffre d'affaires, soit de 835,5 à 851,8 millions de dollars contre 884 millions attendus par les analystes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Gartner anticipe une hausse de 22% des ventes d'ordinateurs dans le monde cette année, contre une progression de 20% anticipé précédemment.Toutefois le boom des netbooks devrait ralentir pour trois raisons. Premièrement ces ordinateurs ont des limites et sont essentiellement utilisés pour surfer sur Internet et échanger des e-mails. De plus, les prix des ordinateurs portables traditionnels diminuent, et deviennent donc plus attractifs pour les clients. Enfin, l'iPad d'Apple et autres tablettes tactiles concurrencent sérieusement les netbooks car elles permettent en plus de lire des livres et d'échanger des vidéos. En conséquence, Gartner considère que les netbooks pourraient ne plus représenter que 13,9% du marché mondial des PC portables en 2014, contre 18,6% en 2010 et 21,1% en 2009.

Semi-conducteurs

Gartner a récemment relevé ses prévisions de croissance pour le marché mondial des semi-conducteurs en 2010. Après avoir estimé que ce marché devrait progresser d'environ 20% cette année, le cabinet d'étude table désormais sur une croissance de 27,1% en 2010, à 290 milliards de dollars. Ce relèvement résulte notamment de la bonne tenue des ventes de produits électroniques comme les PC et les téléphones mobiles. La croissance de l'industrie a été très forte au cours des cinq derniers trimestres, bien supérieure aux normes saisonnières. Néanmoins les capacités de production sont tendues et Gartner prévoit un léger ralentissement de la croissance au cours du second semestre. FTB/ACT/