THALES : Londres pourrait annuler une commande de porte-avions

20/08/2010 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - La Grande-Bretagne pourrait annuler une commande de deux nouveaux porte-avions selon une rumeur citée par l'agence Reuters. Londres pourrait opter pour une autre solution qui consisterait à ne conserver un seul des deux navires. Il est prévu que ces porte-avions entrent en service en 2016 et 2018. Ils sont construits par un consortium réunissant BAE Systems, Babcock International et Thales.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Avec 75% de ses ventes réalisées pour des gouvernements ou des institutionnels à travers des contrats longs, Thales représente la valeur la plus défensive du secteur. - Luc Vigneron, le nouveau président, met en place un plan de retour à la rentabilité en 3 trois volets : réduction des coûts de non-qualité et amélioration de la satisfaction des clients ; amélioration de l'efficacité des processus d'ingénierie, d'industrialisation et d'achat, tout en augmentant l'efficience des systèmes d'information ; baisse des frais de fonctionnement. Les divisions du groupe sont également réorganisées. - La nomination du nouveau président a été concomitante à l'arrivée de Dassault Aviation comme actionnaire industriel de référence. Dassault Aviation est décidé à jouer un rôle proactif dans la gestion de Thales. - Depuis le rachat du britannique Racal en 2000, le groupe est un acteur de la défense avec lequel il faut compter outre-Manche. Il se pose en véritable concurrent du champion national BAE Systems.

Les points faibles de la valeur

- La visibilité reste faible. Les premiers effets du plan de restructuration ne sont pas attendus avant 2012. - Les investisseurs craignent que les plans d'austérité en Europe touchent les budgets " défense " en premier lieu. La tendance était déjà à la baisse des budgets militaires dans les pays industrialisés. Les budgets américain et britannique sont notamment soumis à d'importantes pressions à la baisse. - Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, pays qui demeure néanmoins de très loin le premier marché du secteur. - La communication du groupe sur le nouveau plan de restructuration n'a pas convaincu les marchés. Alors que ces annonces auraient dû rassurer les investisseurs sur ses perspectives de profitabilité, celles-ci ont finalement brouillé l'image du groupe. - La décision de Thales de faire appel de la décision du tribunal arbitral condamnant le groupe à verser 630 millions d'euros à Taïwan dans l'affaire des frégates risque de faire durer ce litige, ce qui continuera de peser sur la visibilité.

Comment suivre la valeur

- Valeur de défense, Thales est sensible à l'évolution des dépenses des gouvernements en matière militaire. - En raison de ses activités aéronautiques, la société est également soumise aux cycles de ce secteur. - Thales est également une valeur sensible aux fluctuations du dollar. - La refonte du groupe, initiée par la nouvelle direction, devrait aboutir à une réappréciation boursière significative. Mais cette réorganisation n'est pas sans risques. La capacité du management à convaincre les employés sera déterminante. - Thales et Safran seraient en train de finaliser un projet d'échange d'activités.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) estime que le chiffre d'affaires de ses entreprises membres devrait rester stable en 2010, année de transition marquée par une remontée des cadences de production en fin d'année. L'activité devrait se redresser en 2011, en fonction de l'évolution macroéconomique des pays émergents. Toutefois du fait de recettes libellées en dollars alors que leurs coûts sont majoritairement en euros, les entreprises françaises pâtissent d'une faiblesse structurelle majeure. Cette dernière provient de la robustesse de la monnaie européenne par rapport au billet vert, malgré son repli actuel. Les concurrents sont principalement américains actuellement et ils proviendront aussi des pays émergents à l'avenir. Dans un environnement qui devient de plus en plus concurrentiel l'enjeu est d'être capable de conserver une avance technologique (en premier lieu sur la Chine) grâce à l'innovation. Ainsi, selon le Gifas, les investissements de l'industrie aéronautique et spatiale françaises devraient s'accroître de 11% en 2010, à 1,1 milliard d'euros. Ces investissements ont progressé de 2,8% en 2009. FTB/ACT/