ACCOR cède pour 367 millions d'euros de murs en Europe

23/08/2010 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Accor a signé un protocole d'accord visant la réalisation en Europe d'une opération immobilière d'un montant de 367 millions d'euros. Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de sa stratégie d' "Asset Right", porte sur la cession des murs de 48 hôtels dont 31 en France, 10 en Belgique, et 7 en Allemagne, au total 6 300 chambres, sous les enseignes Novotel, Suite Novotel, Ibis, et Etap Hotel. Elle inclut 6 hôtels ouverts en 2009-2010, dont le Novotel Münich Airport, l'Ibis Stuttgart Airport et trois nouveaux Etap Hôtels en Belgique et en France. Elle inclut également une extension de 216 chambres sur l'Ibis Roissy Charles de Gaulle. Cette transaction sera réalisée avant la fin de l'année 2010 avec un consortium composé de deux investisseurs: Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances et qui portera 80% de l'opération et Foncière des Murs, filiale de Foncière des Régions et partenaire immobilier du groupe depuis 2005, pour le solde. Ces hôtels continueront à être gérés par le groupe sous les mêmes enseignes, dans le cadre d'un contrat de location variable, pour une période de 12 ans renouvelable 6 fois à l'initiative de Accor, soit 84 ans au total. La transaction inclut un programme de rénovation de 47,6 millions d'euros, dont 33 millions d'euros financés par l'acquéreur, permettant ainsi à Accor d'accélérer le déploiement de ses nouvelles générations de chambres Etap et Ibis dans plus de 40 établissements. L'opération aura un impact positif de 282 millions d'euros sur la trésorerie du groupe et réduira l'endettement net retraité d'un montant équivalent en 2010. L'opération aura également un effet positif d'environ +3 millions d'euros par an sur le résultat avant impôt.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Accor est le leader européen de l'hôtellerie. Du luxe à l'économique en passant par le haut et milieu de gamme, Accor couvre tous les segments du marché. - Accor est désormais un pure player de l'hôtellerie après la scission du groupe et la cotation de la branche services pré-payés (Edenred). Cette opération va permettre de mieux valoriser le groupe, désormais recentré sur des marques comme Sofitel, Novotel, Pullman, Mercure, Ibis ou Etap. - Sa stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée asset right, démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe ne seront plus détenus en pleine propriété, mais gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique. - Accor bénéficie d'une structure financière solide avec un ratio d'endettement net rapporté aux fonds propres de 50% à fin 2009.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse). - La dégradation des performances du groupe l'an passé reflète l'impact de la crise : c'est le haut et milieu de gamme où Accor réalise 58% de son chiffre d'affaires qui a été le plus touché, ainsi que la chaîne économique Motel 6 aux Etats-Unis. - Le plan " Ariane 2015 " est jugé très ambitieux. Ce programme, qui prévoit la cession de 450 murs d'hôtels sur la période 2010-2013, doit rapporter 2 milliards d'euros et permettre le désendettement complet de l'hôtellerie. La question est de savoir si la conjoncture permettra de tenir ces engagements. - Le nouveau groupe doit convaincre la communauté financière de sa capacité à créer de la valeur.

Comment suivre la valeur

- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne. - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible. - Bien que déjà opéable, Accor l'est encore davantage après la scission entre l'hôtellerie et les activités de services prépayés. Le groupe peut intéresser un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader avec des marques comme Ibis et Formule 1. - Le plan " Ariane 2015 " vise à faire d'Accor le troisième groupe mondial dans l'hôtellerie. - La cession de 60% de Wagons Lits et la mise en bourse éventuelle de Lucien Barrière permettrait d'atteindre l'objectif d'un endettement zéro en 2011/2012.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Pour le moment, l'activité du tourisme mondial est portée par les marchés émergents, comme le Brésil, l'Inde, la Chine, la Corée ou la Malaisie. L'OMT estime que la crise économique en Europe menace la reprise du secteur, déjà très fragile. Le secteur a subi un recul de son activité de 4% l'an passé. La situation économique en Europe est d'autant plus importante que ce continent constitue le premier marché touristique mondial. L'OMT s'inquiète notamment du chômage élevé et de déficits ainsi que d'un endettement élevé en Europe. Cette organisation se veut donc " prudemment optimiste " pour l'avenir. L'OMT continue à tabler sur une croissance de 3% à 4% du tourisme en 2010 et sur un flux de 1,6 milliard de touristes internationaux dans le monde en 2020. Le secteur touristique européen a déjà subi des pertes de 1,72 milliard d'euros provoquées par l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande. Uniquement en France, la paralysie du transport aérien a coûté environ 500 millions d'euros à l'industrie touristique, selon le cabinet Protourisme. FTB/ACT/