Tempête sur le marché immobilier américain (chute de 27,2 % des ventes dans l'ancien )

24/08/2010 - 16:33 - Sicavonline
Tempête sur le marché immobilier américain (chute de 27,2 % des ventes dans l'ancien )

Le marché immobilier américain continue de sombrer. L'Agence Nationale des Agents Immobiliers (NAR) a annoncé une chute des ventes de logements anciens de 27,2% en juillet, baisse largement supérieure aux prévisions des économistes. Les transactions tombent ainsi à 3,83 millions d'unités en rythme annuel, soit le niveau le plus bas depuis 1995. Ces mauvais chiffres ont entraîné la chute des places boursières. Le CAC 40 repasse en clôture sous les 3500 points pour la première fois depuis le 21 juillet.

L'évolution du marché immobilier est révélatrice des difficultés de la première économie mondiale. A en croire la National Association of Realtors (NDLR : l'Agence Nationale des Agents Immobiliers), les ventes de logements anciens aux Etats-Unis (où l'ancien compte actuellement pour environ 90% du marché) se sont effondrées en juillet de 27,2% à 3,83 millions d'unités alors que le consensus des économistes attendait une baisse de 13%, à 4,65 millions d'unités en rythme annuel. Demande atone, saisies record Le marché immobilier, en dépit de taux d'intérêt historiquement bas, est pénalisé par une demande amorphe, plombée par un taux de chômage élevé (9,5 % en juillet, mois pendant lequel l'économie U.S. a détruit 131000 postes). Cette situation risque de perdurer, les économistes n'attendant pas d'embellie sur le front de l'emploi d'ici à la fin de l'année. Pour ajouter à la morosité ambiante, les saisies immobilières atteignent des niveaux record outre Atlantique. Le gouvernement a prévu un programme de prêts visant à favoriser les emprunts immobiliers dans les régions en difficulté et à soutenir les propriétaires menacés de saisie. Mais d'après Scott Brown, économiste en chef chez Raymond James & Associates, cité par Bloomberg, le marché ne se redressera pas tant que le chômage ne sera pas résorbé. Des conséquences néfastes sur l'économie Le marché immobilier est toujours en panne et c'est un problème pour l'ensemble de l'économie américaine. Car consommation et immobilier sont étroitement imbriqués : la valeur de leur bien immobilier sert en effet de garantie d'emprunt aux ménages. En conséquence de quoi, plus le prix de leur propriété immobilière augmente, plus ces derniers s'endettent et dépensent. Le retournement du marché immobilier produit bien sûr l'effet inverse. La baisse des ventes de logements tire les prix vers le bas, limite la capacité d'endettement des foyers américains et anesthésie davantage la consommation. Une réponse immédiate des marchés Bousculées par ces chiffres alarmants qui rendent plausible la matérialisation d'un scénario de « double creux », autrement dit d'un retour de la récession, les places financières mondiales ont plongé. Dans le sillage de la baisse de Wall Street, le CAC 40 à Paris après avoir dévissé de plus de 2,6 % en séance a clôturé sur un repli sensible de 1,75 % à 3491,11 points.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.