GUYENNE ET GASCOGNE : redressement des comptes au premier semestre

01/09/2010 - 10:12 - Option Finance

(AOF) - Guyenne & Gascogne a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 6,382 millions d'euros, contre 3,988 millions d'euros un an plus tôt à la même époque. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 0,673 million d'euros contre une perte de 1,946 million d'euros au premier semestre 2009. Les ventes hors taxes ont atteint 244,866 millions d'euros à comparer avec 233,926 millions d'euros un an auparavant. Commentant cette publication le distributeur a déclaré : " Tout au long du semestre, l'évolution des chiffres d'affaires a été affectée par la persistance de la crise économique et son impact sur la consommation des ménages, notamment dans les secteurs non-alimentaires ". Avant d'ajouter que le niveau satisfaisant des dépenses alimentaires avait constitué un soutien efficace dans la gestion des réseaux et a favorisé particulièrement les supermarchés Carrefour Market de la société mère, permettant à celle-ci d'améliorer très sensiblement son résultat d'exploitation. Concernant ses perspectives, le distributeur indique que la société mère continue de miser sur le succès de Carrefour Market et prévoit d'améliorer sa rentabilité, tandis que Sogara devrait tirer profit des nouveaux tests réalisés dans les hypermarchés Carrefour. Quant à la filiale espagnole, elle compte garder son bon niveau de profitabilité tout en saisissant les opportunités d'expansion.

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Les points forts de la valeur

- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est un gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - Carrefour et Guyenne & Gascogne ont renégocié leur partenariat à l'automne 2008. Les nouvelles conditions d'approvisionnement obtenues par le distributeur lui sont plus favorables. Les supermarchés " Champion " de Guyenne et Gascogne vont donc pouvoir passer sous enseigne " Carrefour Market ". - La situation de trésorerie demeure solide. Elle devrait permettre au groupe de poursuivre sa politique de dividendes. - Guyenne et Gascogne a un profil défensif : il réalise l'essentiel de ses ventes en France dans l'alimentaire.

Les points faibles de la valeur

- Le principal défaut de la valeur est sa faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution, notamment pour les formats d'hypermarchés, et la concurrence du hard discount. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée au Sud-Ouest. - Le groupe pâtit de son exposition en Espagne où la conjoncture est très difficile.

Comment suivre la valeur

- L'activité de Guyenne & Gascogne dépend de la consommation des ménages en France et de leur confiance. - Le groupe réalisant une partie de son chiffre d'affaires en Espagne au travers de sa filiale Centro Comerciales Carrefour, la conjoncture économique dans la péninsule a une influence sur ses ventes. - A l'image des autres distributeurs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

La vente de véhicules automobiles constitue un nouveau créneau pour les distributeurs alimentaires, alors que ce secteur était jusqu'à présent jalousement gardé par les concessionnaires. Ainsi Auchan a lancé courant juin un site Internet dédié à la vente de véhicules neufs à prix cassés : auto.auchan.fr. Près d'un millier d'offres sont présentes avec des remises comprises en moyenne entre 17% et 30% sur les prix catalogues des constructeurs. Auchan ne s'est pas associé à un constructeur mais plutôt à un site spécialisé dans la vente de voitures neuves en ligne, auto-ies.com. Le distributeur peut ainsi tirer parti du savoir-faire de son partenaire. Ce dernier bénéficie, lui, de la force de frappe commerciale et de l'image de l'enseigne. Avec cette initiative, c'est la première fois que des voitures sont vendues en permanence sous la bannière d'un grand nom de la distribution alimentaire. L'an passé, Intermarché s'était déjà associé à Ford, mais il s'agissait d'une opération ponctuelle. De plus, les véhicules étaient en réalité commercialisés par les concessionnaires. FTB/ACT/