Hausse de l'activité en Chine au mois d'août supérieure aux attentes

01/09/2010 - 14:02 - Sicavonline
Hausse de l'activité en Chine au mois d'août supérieure aux attentes

L'indice PMI des directeurs d'achat en Chine s'élève à 51,7 points en août, selon la Fédération chinoise des achats et de la logistique, contre 51,2 points en juillet. Cette hausse, supérieure aux attentes des économistes (51,5 points) tempère les inquiétudes des investisseurs concernant le ralentissement de l'activité chinoise.

La croissance chinoise toujours au rendez-vous...

Les chiffres publiés ce matin par la Fédération Chinoise des Achats et de la Logistique devraient rassurer ceux qui redoutaient un essoufflement de la croissance de « l'atelier du monde ». En effet, l'indice PMI de la Chine est ressorti au mois d'août à 51,7 points contre 51,2 points en juillet, dépassant les prévisions des économistes. L'activité manufacturière a donc continué à croître dans l'ex-Empire du Milieu le mois dernier. La bonne tenue de l'activité manufacturière chinoise semble au demeurant corroborée par les chiffres de croissance australiens. L'Australie, premier fournisseur d'acier de la Chine, a dépassé les prévisions des économistes en annonçant 1,2% de croissance au deuxième trimestre, contre 0,9% attendu. Cette hausse de l'activité devrait d'ailleurs se prolonger. En effet, l'enquête PMI chinoise indique une baisse des stocks, alors que les commandes augmentent. Les industriels devront donc accroître leur production afin de satisfaire la demande.

... mais à un rythme moins soutenu

Après quatre mois de baisse continue, la hausse de l'indice PMI des directeurs d'achat chinois en août met du baume au cœur des investisseurs qui redoutaient un affaiblissement de la croissance chinoise consécutivement aux mesures prises par Pékin pour lutter contre la surchauffe. Toutefois, l'heure n'est pas à l'euphorie. Ainsi Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management, relativise-t-il ce rebond de l'activité chinoise. S'il reconnaît que l'indice PMI du mois d'août est légèrement en hausse par rapport au mois précédent, il constate que la dynamique d'expansion de l'activité s'est largement infléchie depuis le pic du premier trimestre 2010, marqué par un indice PMI proche des 57 points. Cette évolution est, selon lui, d'autant plus préoccupante que les indices PMI des autres pays asiatiques au mois d'août sont en baisse.

Les bourses asiatiques et européennes dans le vert

Se focalisant sur la hausse de l'activité chinoise au mois d'août et les bons chiffres de la croissance australienne, les bourses asiatiques sont reparties à la hausse. Le MSCI Pacific Index a gagné 1% tandis que la bourse thaïlandaise a atteint son plus haut niveau depuis 1996. Le Nikkei a quant à lui clôturé en progression de 1,17% à 8927,02 points. La réaction des marchés européens est plutôt favorable, le CAC 40 gagnant 1,96% à 11h55.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.