CANAL + SA résultat net en hausse au premier semestre

03/09/2010 - 09:46 - Option Finance

(AOF) - Canal + SA a réalisé au premier semestre 2010 un résultat net de 23 millions d'euros contre 19 millions d'euros, un an plus tôt à la même époque. Le résultat opérationnel garanti s'est lui élevé à 29 millions d'euros, stable sur un an. Compte tenu du mécanisme du résultat garanti, la commission de distribution versée à Canal + distribution est ressortie à 148 millions d'euros contre 187 millions d'euros au premier semestre 2009. Le chiffre d'affaires est également resté stable à 897 millions d'euros. Le chiffre d'affaires abonnements s'est établi à 798 millions d'euros contre 805 millions d'euros au premier semestre 2009. Le chiffre d'affaires publicité et parrainage a augmenté de 4 millions d'euros à 77 millions d'euros. Canal + SA a bénéficié de la bonne tenue des audiences de la chaîne. Sur les six premiers mois de l'année, les chaînes Canal + ont affiché en moyenne une part d'audience stable à 4,4%. Fin juin 2010, le portefeuille total d'abonnements individuels et collectifs à Canal + (France métropolitaine, DOM-TOM et Afrique) atteignait 5,3 millions d'abonnements, en croissance de 141 000 abonnements sur un an. " A la suite de l'intensification de la migration des abonnés Canal + vers le numérique, le portefeuille analogique se rapproche à fin juin du seuil des 100 000 abonnés, représentant désormais une part marginale du portefeuille restant à migrer en perspective de l'extinction du signal analogique d'ici à la fin de l'année ", a précisé la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'action peut être assimilée à une quasi-obligation, dans la mesure où Canal+ SA perçoit de Vivendi un revenu opérationnel garanti redistribué à hauteur de 75 % sous forme de dividende. - En raison de ce statut atypique de quasi-obligations, Canal+ est considéré comme une valeur de rendement. - Le titre dispose d'un attrait spéculatif. Une réforme de la loi audiovisuelle, qui interdit à un groupe de détenir plus de 49% du capital d'une chaîne hertzienne, pourrait faire évoluer favorablement le statut boursier de l'action Canal+.

Les points faibles de la valeur

- Le statut de quasi-obligation peut également constituer un point faible.

Comment suivre la valeur

- Les résultats de Canal + SA dépendent de l'état de santé de la chaîne cryptée Canal + et de ses abonnements. Le segment de la télévision payante est très fortement corrélé au moral des ménages, qui est lui-même fortement dépendant à la croissance économique. - Toutefois, les résultats publiés par Canal+ SA n'ont généralement pas d'impact sur le cours. La société Canal+ SA verse l'essentiel de son résultat au groupe Canal+ France, filiale de Vivendi, via une commission de distribution, et reçoit en échange un EBIT garanti. - Une réforme de la loi audiovisuelle, qui interdit à un groupe de détenir plus de 49% du capital d'une chaîne hertzienne, pourrait faire évoluer favorablement le statut boursier de l'action Canal+.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Tous les intervenants soulignent le manque de visibilité pour la fin de l'année 2010. Ils sont toutefois certains que le retour aux niveaux de revenus publicitaires de 2008, année précédant la crise, ne sera pas pour 2010. Il leur faudra attendre au moins deux à trois ans. D'après une étude de l'OCDE, portant sur la situation des médias dans le monde, le principal défi pour la presse est de parvenir à s'adapter à l'essor d'Internet. Selon l'organisation, les nouveaux médias engendrent des changements de consommation, particulièrement pour les jeunes lecteurs. Ces deux dernières années, 20 pays sur les 31 étudiés par l'OCDE ont ainsi subi un déclin de leur lectorat. Les Etats-Unis sont le plus durement touchés par cette érosion avec un nombre de lecteurs qui a chuté de 30% entre 2007 et 2009. Sur le plan économique, les recettes générées par Internet ne compenseraient pas encore les pertes liées à la crise. La part de la publicité sur Internet dans les revenus des journaux n'était que de 4% en 2009. Toutefois elle a fortement progressé : aux Etats-Unis, elle est ainsi passée de 2,6% en 2003 à 8,2% en 2008. FTB/ACT/