AIR LIQUIDE signe un contrat dans les panneaux solaires en Italie

06/09/2010 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide a signé un contrat majeur à long terme avec 3Sun, société italienne spécialisée dans la production de panneaux solaires. Le groupe français devient ainsi le fournisseur unique de gaz et services auprès de cette société créée récemment par Enel Green Power, Sharp Corporation et STMicroelectronics NV. Située à Catane, son usine sera mise en activité en 2011, avec une capacité de production de cellules photovoltaïques initiale de 160 MWp par an. La production annuelle devrait atteindre 480 MWp dans les années à venir. Le site de 3Sun sera le deuxième plus grand site de production du monde de panneaux solaires à couches minces en silicium, après celui de Sharp au Japon. Sa production sera utilisée par ENEL Green Power et Sharp afin d'alimenter un vaste marché couvrant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Le contrat prévoit la fourniture de gaz spéciaux en très grandes quantités, la fourniture par canalisation de gaz vecteurs ainsi que tous les services associés. Air Liquide construira et livrera l'ensemble des réseaux de distribution et de traitement des gaz clé en main. Afin de répondre à ces besoins, Air Liquide investira dans des capacités supplémentaires de production d'hydrogène en Sicile, ainsi que dans la chaîne d'approvisionnement des gaz spéciaux. Air Liquide est présent sur le marché italien du photovoltaïque depuis ses débuts via l'approvisionnement de producteurs clefs d'énergie solaire. Avec la signature de ce contrat, Air Liquide, leader mondial de ce secteur, devient également leader en Italie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

MWc (Megawatt-crête)  : Le Watt-crête est l'unité de mesure de la puissance d'une installation photovoltaïque par unité de temps. MWh : Le MWh est l'unité d'énergie produite par une installation égale à la puissance de l'installation, exprimée en MW, multipliée par la durée de fonctionnement en heures 1 MW = 1000 kilowatts = 1 million de W 1 MWh = 1MW produit pendant 1 heure = 1Megawattheure 1GW = 1000 MW = 1 milliard de W

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial des gaz industriels et médicaux. - La valeur est connue pour ses qualités défensives avec des contrats à long terme auprès des grandes industries, 80% du chiffre d'affaires réalisé soit sur des marchés défensifs, soit avec des produits peu sensibles aux cycles comme l'hydrogène, une situation financière saine et solide, un retour aux actionnaires garanti (dividende et attribution d'actions gratuites...). - Le groupe met l'accent sur la santé, l'hydrogène et les économies émergentes. Ces trois domaines, ainsi que les opportunités dans l'environnement (énergie solaire...), continueront à être les piliers de la croissance future du groupe, dans un contexte de concurrence croissante des acteurs chinois et russes. - Le géant gazier n'a pas pour habitude de décevoir les marchés. C'est l'une des valeurs favorites des petits porteurs.

Les points faibles de la valeur

- L'activité est fortement capitalistique. - En Bourse, le secteur se paye historiquement cher (en moyenne 20 fois les bénéfices). C'est le prix à payer pour les qualités défensives de la valeur. - L'objectif de croissance moyenne de l'activité de 8% à 10% par an reste en suspens. C'est seulement fin 2010 que le groupe actualisera ses objectifs de moyen terme.

Comment suivre la valeur

- Malgré son caractère défensif, les performances d'Air Liquide sont sensibles à l'évolution de ses principaux débouchés : le secteur de l'automobile (qui influe sur l'activité Industriel marchand), et celui de l'Electronique sont à surveiller. - Les résultats sont également influencés par l'évolution du cours du pétrole du fait de ses retombées sur le coût du transport. - L'actionnariat individuel d'Air Liquide (38%) est quatre fois supérieur à la moyenne des sociétés du CAC 40, et ses actionnaires figurent parmi les plus fidèles de la cote. D'un autre côté, la dispersion du capital rend le groupe plus vulnérable à d'éventuelles OPA. Le titre Air Liquide est d'ailleurs régulièrement soutenu par des rumeurs d'une offre hostile à son encontre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le second producteur européen et le cinquième producteur mondial. Elle est un des tout premiers secteurs industriels en France. FTB/ACT/