Obama veut investir 50 milliards de dollars dans les infrastructures pour relancer l'emploi aux Etats-Unis

07/09/2010 - 12:36 - Sicavonline
Obama veut investir 50 milliards de dollars dans les infrastructures pour relancer l'emploi aux Etats-Unis

Le Président des Etats-Unis, Barack Obama, a annoncé lundi, à l'occasion du « Labor Day », un plan de relance de 50 milliards de dollars (près de 40 milliards d'euros) afin de soutenir la création d'emplois outre-Atlantique. A la veille des élections de mi-mandat le 2 novembre, ce plan, qui vise à démontrer que les démocrates n'ont pas déserté le front de l'économie et se préoccupent du sort des millions d'Américains touchés par la crise, suscite quelque scepticisme.

Alors que l'économie américaine montre toujours des signes de faiblesse, avec notamment un taux de chômage à 9,6%, Barack Obama tient à prendre à bras le corps le problème de l'emploi. Afin de soutenir l'activité aux Etats-Unis, il a annoncé, lundi à Milwaukee, un plan de rénovation des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de 50 milliards de dollars, sur six ans, dans le dessein de stimuler les embauches. « Dans les six ans qui viennent, nous rebâtirons 240000 kilomètres de routes... Nous rebâtirons et entretiendrons 6400 kilomètres de voies ferrées... (NDLR : dont une partie à grande vitesse) Nous réhabiliterons 240 kilomètres de piste d'atterrissage... », a déclaré l'occupant de la Maison Blanche. Obama a précisé que ce programme n'alourdirait pas le déficit budgétaire de l'Etat fédéral. Il devrait en effet principalement être financé par la « chasse aux niches fiscales », notamment celles dont bénéficient les compagnies pétrolières et gazières. En outre, l'administration démocrate a prévu de créer une banque spécialisée dans les infrastructures afin de faciliter le financement de ces grands travaux. Il s'agit d'éviter, avec la création de cette institution, que "des considérations politiques ne prennent le pas sur l'efficacité économique", selon les termes mêmes de la Maison Blanche. Toutefois, ce plan de relance de 50 milliards de dollars ne fait pas l'unanimité. Les économistes, d'abord, signalent que les effets des investissements dans les grands travaux ne sont pas immédiats et ne prédisent pas de créations d'emplois avant 2011. Cependant, le principal obstacle sera probablement politique. Alors que la majorité démocrate est menacée à la veille des élections de mi-mandat, Barack Obama n'est pas assuré d'obtenir la validation par le Congrès de son plan de relance.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.