Les SCPI plébiscitées par les épargnants au premier semestre 2010

07/09/2010 - 12:45 - Sicavonline

Après avoir servi un rendement moyen de 6,05 % l'an dernier, les épargnants sont de plus en plus séduits par les SCPI. Depuis le début de l'année 2010, ils ont investi 600 millions d'euros dans des parts de SCPI.

Sans doute motivés par un rendement 2009 attractif, 6,05 %, les épargnants ont investi massivement dans des parts de SCPI depuis le début de l'année.

En 2010, les SCPI séduisent les épargnants

D'après les statistiques publiées pas l'ASPIM et l'IEIF, les épargnants ont investi 600 millions d'euros dans des parts de SCPI. Ce montant se situe dans la lancée des niveaux observés pour la première moitié des exercices antérieurs (516 millions d'euros en 2008, 587 en 2007) et enregistre une très nette progression par rapport aux six premiers mois de 2009 (123 millions d'euros soit + 386 %). Pour Arnaud Dewachter, Délégué général de l'ASPIM, « si la crise n'a pas affecté les qualités fondamentales des SCPI, l'année 2009 s'était toutefois caractérisée par un certain attentisme des investisseurs. Le premier semestre 2010 a vu le retour à la normale dans le niveau de la collecte et a ainsi confirmé le maintien de la confiance des épargnants. Les SCPI demeurent solides depuis le début de la tempête financière ».

Le marché des SCPI de rendement reprend des couleurs

Après avoir plébiscité les SCPI fiscales en 2009, les épargnants redécouvrent les charmes des SCPI de rendement (bureaux, murs de boutiques...). Contrairement à 2009, les « SCPI classiques » ont représenté la majeure partie de cette collecte nette (82 % du total), mais les SCPI fiscales ont attiré un nombre satisfaisant d'épargnants sur le premier semestre pour un produit théoriquement distribué en fin d'année. Ce qui augure d'une année 2010 particulièrement favorable pour les « SCPI Scellier ».

Le marché secondaire des SCPI reste actif

Confirmant cet engouement pour les SCPI, le marché secondaire, sorte de marché de l'occasion où les épargnants peuvent s'échanger des parts de SCPI, est équilibré et ne connaît pas de difficulté particulière lié à l'état de sa liquidité. Ce qui signifie notamment que les épargnants qui souhaitent vendre leurs parts trouvent des acheteurs intéressés et vice versa.

Hausse de la capitalisation

Autre signe de la bonne tenue du marché des SCPI, le cumul des sommes investies dans les SCPI continue d'augmenter, et atteint désormais 19,8 milliards d'euros (18,95 au 31 décembre 2009 et 17,30 au 31 décembre 2008). Cette progression s'explique par le double effet de la hausse de la collecte nette et de l'évolution à la hausse du prix des parts acquises sur le marché secondaire.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.