BONDUELLE : placement obligataire de 165 millions de dollars

08/09/2010 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle annonce avoir procédé au mois d'août dernier à l'émission d'un placement obligataire privé d'un montant de 165 millions de dollars auprès d'investisseurs institutionnels américains. Bonduelle, qui a réalisé en avril l'acquisition de France Champignons, indique qu'il souhaitait adosser cette opération à des ressources financières longues. " Par ailleurs, l'existence d'une part de conditions de financement particulièrement attractives pour les sociétés "Investment Grade", d'autre part de contraintes susceptibles de peser à l'avenir sur les capacités de financement des établissements bancaires, ainsi que la sollicitation probable des marchés par nombre de groupes et d'Etats à l'horizon 2012, ont incité le groupe Bonduelle à refinancer une partie significative de sa dette dès l'été 2010 ", écrit le groupe. Le groupe, qui avait déjà émis avec succès, en 2000 et 2004, des placements obligataires privés aux Etats-Unis pour, respectivement, 150 millions de dollars US et 100 millions d'euros, a souhaité de nouveau privilégier cette source de financement de long terme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de positions fortes sur son marché et d'une présence au sein de tous les circuits de distribution. - Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume. Bonduelle dispose de moteurs de croissance et de rentabilité, le rendant ainsi moins sensible à un environnement de consommation peu favorable. - Bonduelle devrait être un des acteurs fédérateurs dans l'univers du légume. Le désendettement du groupe lui permet d'envisager de nouvelles opérations de croissance externe sur des niches de marchés complémentaires à son activité. L'acquisition de France Champignon va dégager d'importantes synergies et contribuer à améliorer les marges. -La croissance de l'activité hors zone euro a été accélérée. Les marges réalisées dans les pays l'Est sont trois fois supérieures.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. Le groupe s'est donc diversifié dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, Bonduelle doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte inflationniste.

Comment suivre la valeur

- Le titre présente un caractère défensif car peu affecté par le ralentissement de la consommation. - Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes. - Bonduelle va augmenter ses investissements pour accroître sa compétitivité. - Le groupe pourrait réaliser une acquisition significative aux Etats-Unis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur de l'agroalimentaire, second employeur en France, regroupe plusieurs segments de marché (conserves, biscuits, produits laitiers, plats cuisinés, produits surgelés et boissons alcoolisées et non alcoolisées). Il inclut également l'industrie du tabac. Les innovations lancées par les industriels cherchent essentiellement à lutter contre le développement des marques de distributeurs. Les spécialistes estiment que le secteur est pénalisé par un manque de visibilité du fait de coûts de matières premières très volatils, cette volatilité étant alimentée par un retour de la spéculation. Après un recul de leurs marges en 2009, les intervenants du secteur devraient attendre 2011 pour bénéficier d'un redressement de leur profitabilité. Parmi les géants mondiaux du secteur la diversification est de mise. FTB/ACT/