CNP ASSURANCES : émission obligataire de 750 millions d'euros

08/09/2010 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a émis 750 millions d'euros d'obligations à échéance 2040 avec un coupon de 6% et un spread de 347,2 points de base au-dessus de la courbe des swaps. Natixis, JPMorgan, RBS et Société Générale sont les co-chefs de file de l'opération.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique du groupe qui consiste à concevoir et à gérer en France 85% des produits d'épargne offre une bonne visibilité. Grâce à son accès aux réseaux des Caisses d'Epargne et de la Banque Postale, CNP Assurances touche une vaste clientèle. - Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension.

Les points faibles de la valeur

Le groupe n'a pas fait de prévisions pour 2010. - La situation de CNP est complexe : le groupe étant public, il faudrait une loi pour le privatiser. Néanmoins, la crise du crédit a fait monter la pression sur ses actionnaires, notamment la Caisse d'Epargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international et son offre de produit est jugée pas assez diversifiée. - L'assureur est particulièrement sensible à l'évolution de la conjoncture en France, où il réalise 80% de son chiffre d'affaires. Les investisseurs s'inquiètent de l'exposition des assureurs français à la dette grecque. Selon l'agence de notation S&P, ils détiennent environ 8 milliards d'euros d'obligations grecques sur les 20 milliards estimés pour l'ensemble des assureurs européens. Autre sujet de préoccupation : le véritable impact des nouvelles règles Solvabilité II, qui n'ont pas encore été totalement fixées mais qui vont probablement décourager les investissements en actions, reste difficile à prévoir. Les assureurs français ont une exposition aux actions supérieure à la plupart de leurs concurrents étrangers.

Comment suivre la valeur

L'évolution du titre dépend désormais selon les analystes de la capacité du groupe à renouer avec la croissance en France, notamment avec les nouvelles offres. - Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. En tant que premier assureur de personnes en France, CNP dépend des tendances sur le marché de la retraite, de la santé et de l'épargne. La fusion de l'un de ses actionnaires, la Caisse d'Epargne, avec le réseau Banques Populaires, pourrait à terme permettre au groupe d'équiper encore davantage de clients bancaires. Les contraintes prudentielles imposées aux banques par Bâle III et Solvency II pourraient les inciter à céder leurs activités de bancassurance et relancer la spéculation sur CNP. - Une éventuelle évolution législative autorisant les transferts de comptes d'assurance-vie d'un assureur à un autre tout en conservant les avantages fiscaux pourrait modifier le paysage du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Moody's estime que les opérations de fusions et acquisitions, qui ont ralenti ces deux dernières années, devraient connaître un rebond dans les trimestres à venir parmi les assureurs européens. Cette tendance devrait être favorisée par les nouvelles normes prudentielles qui vont s'appliquer au secteur bancaire et à l'assurance européenne. Avec Bâle III, il sera plus pénalisant pour une banque de détenir une activité d'assurance. De plus, les restructurations de plusieurs groupes financiers, qui ont bénéficié d'aides étatiques, devraient déboucher sur de nouvelles opérations parmi les établissements. Le néerlandais ING, Royal Bank of Scotland et ASR, le troisième assureur néerlandais nationalisé suite au démantèlement de Fortis, pourraient être concernés. Les assureurs européens devraient réaliser en priorité des opérations dans les marchés émergents. En 2008 et 2009, le volume total des opérations réalisées a atteint 23 milliards de dollars, moitié moins que pour la seule année 2007. L'opération la plus importante a été la reprise de l'assureur-vie britannique Friends Provident par Resolution, pour un montant de 2,164 milliards d'euros. FTB/ACT/