IPSEN : pause dans les essais du Taspoglutide

13/09/2010 - 12:14 - Option Finance

(AOF) - Le groupe pharmaceutique suisse Roche, partenaire d'Ipsen en charge du développement clinique de Taspoglutide, a annoncé avoir stoppé l'administration de ce nouveau traitement du diabète de type 2 aux patients dans les études de phase III en cours. Cette décision est liée à l'apparition de cas d'hypersensibilités graves dans une proportion certes modeste (0.7% soit 23 patients sur 3000) mais à un niveau supérieur à celui attendu par Roche. De plus les arrêts de traitement liés à des effets secondaires gastro-intestinaux ont aussi été plus élevés que prévus. Roche envisage désormais de revoir la formulation de Taspoglutide.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014. FTB/ACT/