VM Matériaux : croissance de 2,6% du chiffre d'affaires au premier semestre

13/09/2010 - 18:51 - Sicavonline

VM Matériaux a publié aujourd'hui ses résultats du premier semestre. Dans un contexte difficile pour le secteur de la construction, l'activité se stabilise, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,6% (-3,1% à périmètre constant), à 319,3ME. L'entreprise, qui reste bénéficiaire, avec un résultat net à 5,4 millions d'euros (-5,7%) se dit prête à profiter du redémarrage attendu du secteur.

Stabilisation du niveau d'activité

VM Matériaux réalise un chiffre d'affaires de 319,3 ME, en croissance de +2,6% (-3,1% à périmètre constant) au 1er semestre 2010. Dans un marché toujours fragilisé, le Groupe a poursuivi une politique prudente et procédé à la cession de deux magasins de bricolage ainsi qu'à la fermeture de trois agences de négoce non rentables. Combinés avec l'arrêt accidentel d.une centrale à béton, ces éléments impactent le chiffre d'affaires à hauteur de 4 ME. La contribution plus forte de l'activité Menuiserie Industrielle permet au Groupe d'enregistrer une hausse de son taux de marge brute qui s'établit à 36,2% sur la période contre 35,3% un an plus tôt et ce, malgré une pression accrue sur les prix dans les activités Négoce et Béton. Néanmoins, impacté par l'augmentation des charges externes de l'activité menuiserie, en croissance forte, et par la hausse de 1,5 ME des provisions pour congés payés, le résultat opérationnel courant ressort à 7,7 ME contre 9,9 ME au 30 juin 2009. Sous l'effet de la baisse des frais financiers et d.une économie d.impôt réalisée sur Vendôme Fermetures, le résultat net part du groupe s'inscrit en retrait, limité à -5,7%, et s'établit à 5,4 ME.

Equilibre financier

Au 30 juin 2010, le Groupe présente des fonds propres de 119 ME. L'endettement net, en partie lié à la saisonnalité de l'activité mais aussi à l'impact de l'application de la LME, s'élève à 115,1 ME, soit 97% des fonds propres contre 91% un an plus tôt.

Une capacité de rebond intacte

Le secteur de la construction montre les premiers signes de reprise avec une nette progression des permis de construire délivrés. Toutefois, ces derniers ne devraient se traduire que progressivement par des mises en chantier. Dans ce contexte, VM Matériaux maintient une stratégie financière prudente et une politique d'investissement sélective afin de préserver sa pleine capacité à profiter du redémarrage attendu du secteur. A l'horizon 2011-2012, le besoin structurel en logements neufs ainsi que les mesures en faveur des économies d'énergie issues du Grenelle de l'Environnement devraient soutenir le marché. VM Matériaux s'est donc positionné de façon forte et structurée sur le segment de « l'éco-construction » pour profiter de ces nouveaux marchés et s'imposer comme partenaire clé.