L'UNPI dévoile ses propositions pour sortir de la crise immobilière

15/09/2010 - 16:49 - Sicavonline

Dans l'édition 2010 de son Livre blanc intitulé « Des réponses aux crises » l'Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), association au service des propriétaires, décrypte les difficultés du marché immobilier français et fait quelques propositions.

Jean Perrin, président de l'UNPI, a présenté l'édition 2010 du Livre blanc de l'UNPI intitulé « Des réponses aux crises ». Dans ce rapport, l'association de propriétaires, qui se focalise principalement sur le parc locatif privé, déplore le fait que l'offre locative soit confrontée à de nombreuses difficultés qui freinent l'investissement et favorisent la vacance locative. Premièrement, selon l'UNPI, l'Etat devrait adapter davantage sa politique en faveur du logement (aides à la pierre, incitations fiscales pour les investisseurs) à la réalité de chaque zone géographique, plutôt que d'appliquer « à l'aveugle » les mêmes mesures sur l'ensemble du territoire. L'association compte ainsi une trentaine de départements dans lesquels la construction serait saturée. Le Livre blanc insiste également sur le fait que si certains locataires ont du mal à trouver un logement dans les régions où le marché est tendu, ce sont au contraire les bailleurs qui peinent à trouver un locataire dans de nombreuses régions. La crise de l'immobilier aurait, en effet, changé de nature et ce seraient les propriétaires qui en souffriraient aujourd'hui. L'UNPI met ainsi l'accent sur la baisse du pouvoir d'achat des propriétaires, qui a reculé de 10 % (hausse de la vacance des logements, des taxes foncières, obligation de réaliser des diagnostics ...). Enfin, l'UNPI stipule que les différents mécanismes publics d'incitation à l'accession ont montré leurs limites, alors que De nombreux Français souhaitent devenir propriétaires. L'association propose donc plusieurs solutions pour sortir de cette situation. La première, soumise au secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme, est la vente à l'occupant. Ce dispositif permet au bailleur de céder un bien en obtenant le versement d'une rente défiscalisée de l'acquéreur-locataire qui devient immédiatement propriétaire, moyennant le paiement d'une somme mensuelle pour un montant équivalent à un loyer. Le Livre blanc de l'UNPI suggère également quelques simplifications administratives ainsi qu'une révision du financement de la Garantie des Risques Locatifs, jugée trop coûteuse pour les propriétaires. Enfin, l'UNPI propose de revoir la fiscalité immobilière, signalant que toute hausse de la fiscalité immobilière aurait pour impact direct une réduction de l'investissement immobilier et serait donc porteuse à terme d'une nouvelle crise.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.