JCDECAUX : contrat pour le mobilier urbain d'Almaty (Kazakhstan)

15/09/2010 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux annonce que sa filiale en co-entreprise au Kazakhstan, RTSDecaux, a remporté le contrat exclusif de mobilier urbain de la ville d'Almaty (1,4 million d'habitants) pour une durée de 25 ans. Ce contrat prévoit l'installation d'ici 2014 de 500 abribus, 250 mobiliers urbains pour l'information et 250 dispositifs d'affichage déroulants. Ce mobilier urbain viendra enrichir le réseau d'affichage déjà existant sur les abribus et les kiosques à journaux du centre-ville. Jean-François Decaux, co-directeur de JCDecaux, a déclaré : " Le contrat de mobilier urbain d'Almaty est une étape importante de notre développement en Asie Centrale, partie intégrante de notre stratégie dans les marchés émergents. Nous sommes fiers que notre filiale ait été choisie par Almaty, non seulement la plus grande ville du pays mais aussi le coeur économique du Kazakhstan. Ce contrat va renforcer significativement nos réseaux publicitaires et consolider notre position au Kazakhstan après le gain de l'appel d'offres de la capitale, Astana, en 2007. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

Bien que durement touché par la crise publicitaire, JCDecaux s'est montré plus résistant que ses principaux concurrents, grâce à un mix produits plus favorable et notamment un faible poids de l'affichage grand format, une exposition élevée aux pays émergents et un plan de réduction des coûts. Le groupe a détrôné au premier trimestre 2010 Clear Channel Outdoor de la première place du marché de la communication externe. Le groupe bénéficie d'un management de qualité, d'un business model solide et de perspectives de prise de part de marché dans un environnement où les concurrents souffrent plus que JCDecaux. - Les contrats signés par JC Decaux portent généralement sur le long terme (15 ans en moyenne) et offrent une bonne visibilité sur l'activité du groupe. Le groupe bénéficie d'une structure de coûts majoritairement fixe, d'où un effet de levier important en période de reprise d'activité. - JC Decaux pourrait se renforcer par une opération de croissance externe. L'axe de développement le plus pertinent serait une acquisition majeure aux Etats-Unis (Clear Channel Outdoor ou CBS Outdoor) ou dans les pays émergents où le groupe vise 25% à 30% de chiffre d'affaires d'ici 5 ans, contre 20% actuellement. Le groupe dispose d'une réelle flexibilité financière, alors que ses concurrents ploient sous une dette significative.

Les points faibles de la valeur

La prudence du management pour 2010 et une valorisation jugée élevée pourraient peser sur le titre. - Le flottant du titre n'est que de 30%. L'actionnariat familial représente 70%.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique. Toutefois, l'activité " mobilier urbain " du groupe a montré ses capacités de résistance lors de la baisse du marché publicitaire. - A suivre également l'attribution des contrats dans les grandes villes. - Une opération de croissance externe pourrait être un catalyseur pour la valeur. En cas d'acquisition transformatrice, la famille Decaux pourrait accepter de se faire diluer pour financer l'opération par échange de titres.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Se faire connaître est l'objectif des onze opérateurs de paris sportifs sur Internet qui ont reçu de l'autorité régulatrice l'agrément pour ouvrir leur site. Le marché de la publicité généré par l'ouverture en France des paris en ligne est estimé par les analystes à environ 150 millions d'euros net pour les six premiers mois. Cela représente un point et demi de croissance additionnelle pour les vendeurs d'espaces publicitaires cette année. En base annuelle, le marché peut être évalué à 300 millions d'investissements publicitaires. Même s'ils sont déjà connus, les opérateurs historiques vont également investir massivement. Le PMU, qui a recours à Publicis, a annoncé que son budget publicitaire allait augmenter sur un an de 74% en 2010. Un accroissement de ce budget est aussi prévu pour la Française des Jeux. Bwin, le leader mondial des paris en ligne, dépense chaque année 60 millions d'euros en communication à l'international. FTB/ACT/