Maisons France Confort renoue avec la croissance au deuxième trimestre

16/09/2010 - 10:57 - Sicavonline

Le constructeur français de maisons individuelles Maisons France Confort publie des résultats au premier semestre 2010 en légère baisse par rapport au premier semestre 2009, avec un chiffre d'affaires à 203,8ME contre 214,3 un an auparavant. Cependant, la dynamique observée au deuxième trimestre rend le groupe confiant quant aux perspectives de croissance au second semestre.

Le Groupe Maisons France Confort réalise un chiffre d'affaires de 203,8ME au premier semestre 2010, contre 214,3ME au premier semestre 2009. La production a en effet été perturbée au premier trimestre par les intempéries et des charges engagées pour maintenir la dynamique commerciale. Toutefois, le constructeur renoue avec la croissance à compter du deuxième trimestre, en hausse de 4% par rapport à la même période de l'année dernière. La maîtrise des frais fixes a permis au groupe de contenir la baisse de sa marge nette à 3%, contre 3,3% au premier semestre 2009. Par ailleurs, la société jouit d'une structure financière robuste avec une trésorerie nette de 27,5ME.

Un second semestre prometteur

La forte progression des ouvertures de chantiers constatée depuis le mois de mars (+38,7% de mars à août 2010), l'évolution des prises de commande (en progression annuelle de 19,9% fin août 2010), le retour des secundo-accédants et la montée en puissance de l'offre BBC - Bâtiment Basse Consommation devraient garantir au groupe une bonne production au second semestre. Le constructeur attend également beaucoup des deux opérations de croissances externes réalisées depuis le début de l'année (Maisons et Résidences Corbioli en avril et Maisons Les Naturelles en juillet). Maisons France Confort confirme ainsi une croissance de son activité proche de 10% sur l'exercice et un retour à une rentabilité normative au quatrième trimestre. De plus, le groupe vient de procéder à une prise de participation minoritaire (39% du capital) dans la société Rénovert basée en région Rhône-Alpes afin de se positionner dans le nouveau relais de croissance que constitue la rénovation thermique. En effet, face aux différentes réglementations thermiques à venir qui vont rendre obsolète le parc de logements anciens, le marché de la rénovation thermique (estimé actuellement à 31 millions de logements dont 17 millions de maisons) devrait connaître une croissance soutenue au cours des prochaines années. A plus long terme, le Groupe Maisons France Confort devrait bénéficier d'un marché durablement porteur du fait du besoin persistant en matière de logement, de la faiblesse des taux d'intérêt et du maintien des aides gouvernementales pour les primo-accédants. © Sicavonline