CM-CIC Securities reste à l'achat sur Maisons France Confort, avec un objectif de cours à 34 euros

16/09/2010 - 15:51 - Sicavonline

La société Maisons France Confort, constructeur de maisons individuelles, a publié hier ses résultats du premier semestre 2010, marqués par une baisse de la marge opérationnelle à 4,7%, contre 5% au premier semestre 2009. Cependant, le courtier CM-CIC Securities anticipe une forte reprise de l'activité au second semestre, avec une marge opérationnelle à 5,8%.

Le résultat opérationnel du groupe Maisons France Confort ressort à 9,6 ME au premier semestre 2010, contre 10,8 ME l'an dernier. La marge opérationnelle baisse donc à 4,7%, contre 5% au premier semestre 2009, conformément aux attentes de CM-CIC. D'après le courtier : « La marge est impactée négativement par le chiffre d'affaires du S1 2010 qui est en retrait de 10,5 ME par rapport au S1 2009 en raison du retard de production causé par les intempéries. » Mais, l'amélioration de la structure de coûts a limité les effets négatifs de celui-ci.

une rentabilité qui devrait se redresser

CM-CIC Securities signale toutefois que la restauration de la rentabilité du constructeur, qui a débuté au premier semestre 2010, devrait s'accélérer au deuxième semestre grâce une forte hausse du chiffre d'affaires. CM-CIC anticipe donc une marge opérationnelle supérieure à 5,8% au deuxième semestre et égale à 5,3% sur l'ensemble de l'exercice 2010. CM-CIC Securities souligne par ailleurs la hausse du carnet de commandes, qui progresse d'environ 29% sur juillet-août 2010 par rapport à la même période en 2009. Le carnet de commandes avait déjà bondi de 22% au deuxième trimestre 2010 et de 28,6% au premier trimestre.

Un nouvel environnement réglementaire

A partir du 1er janvier 2013, toutes les maisons neuves devront être conformes aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation). CM-CIC Securities remarque que Maisons France Confort vend déjà des maisons BBC et qu'il s'apprête à commercialiser un pack de rénovation thermique pour l'ancien (à destination de ses 60 000 clients historiques et prospects). Afin de se renforcer sur cette offre, Maison France Confort a pris une participation dans Renovert, (petite société ayant mis en place un process de rénovation). Selon le courtier CM-CIC Securities, l'inconnue pour Maisons France Confort se situe sur le carnet de commandes 2011, le Pass foncier et le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts devant être abandonnés à partir du 1er janvier 2011. Quant renforcement du prêt à taux zéro, le constructeur estime que l'effet sera nul pour son activité. Par prudence, le courtier, qui reste à l'achat sur le titre Maisons France Confort, annonce une croissance nulle du chiffre d'affaires en 2012. CM-CIC Securities réitère son conseil d'Achat de Maisons France Confort avec un objectif de cours de 34 euros. © Sicavonline