ORACLE : résultats nettement supérieurs aux attentes

17/09/2010 - 10:02 - Option Finance

(AOF) - L'éditeur de logiciels professionnels Oracle a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes. Au premier trimestre, clos fin août, le groupe a dégagé un bénéfice net en progression de 20% à 1,4 milliard de dollars, soit 27 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 42 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 48% à 7,5 milliards de dollars grâce à la consolidation de Sun Microsystems. Wall Street visait 7,27 milliards de dollars. Les ventes de matériel se sont élevées à 1,08 milliard de dollars, en augmentation de 16%. Avec la finalisation de l'acquisition de Sun Microsystems en début d'année, Oracle, qui n'était présent auparavant que dans le domaine des logiciels, vend désormais des serveurs et des systèmes de stockage informatique. Il est désormais concurrence avec notamment IBM et Hewlett-Packard. Le chiffre d'affaires des nouvelles licences de logiciels a progressé de 25% à 1,3 milliard de dollars. Les analystes n'étaient pas aussi optimistes. Dans le secteur des logiciels, ces ventes sont très suivies car elles constituent un indicateur clé des perspectives d'un groupe. Elles sont la source de futurs revenus de support et de maintenance très rentables. Pour le trimestre en cours, le groupe technologique américain table sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, situé entre 44 et 46 cents. Le consensus est de 45 cents. Le chiffre d'affaires des nouvelles licences de logiciels est attendu en hausse de 6% à 16%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

En mai dernier, Microsoft a lancé la commercialisation d'Office 2010, la dernière version de sa suite de logiciels bureautiques. Dans un premier temps, seule la version professionnelle était disponible, le grand public pouvant s'équiper depuis peu. Cette nouvelle version recourt largement au "cloud computing", qui est devenu l'une des nouvelles priorités de Microsoft. Toutefois la concurrence est exacerbée car, à l'occasion de ce lancement, Google a rappelé son intérêt pour le marché des logiciels d'entreprises. Selon le leader mondial des moteurs de recherche, ses applications (les "Google apps") ont déjà séduit environ deux millions de sociétés dans le monde du fait d'un avantage essentiel, leur prix. Ce dernier s'élève à 40 euros par an et par utilisateur. Les versions professionnelles d'Office 2010 sont beaucoup plus coûteuses, leur prix variant entre 499 euros et 699 euros. Les tarifs sont néanmoins dégressifs en fonction des volumes achetés. Microsoft a bien conscience de cette menace car il a développé pour Office 2010 une version en ligne. FTB/ACT/