L'activité industrielle aux Etats-Unis devrait rester relativement stable en septembre

16/09/2010 - 18:45 - Sicavonline

Pour les économistes de BNP Paribas, la stagnation de l'indice NEM mesurant l'activité manufacturière dans le nord-est des Etats-Unis, qui est demeuré à 49,5 points en septembre, augure un repli généralisé de l'activité industrielle aux Etats-Unis.

L'indice NEM des directeurs d'achats du secteur manufacturier du nord-est des Etats-Unis, calculé à partir des enquêtes des Réserves fédérales de New York et de Philadelphie est demeuré à 49,5 points en septembre, niveau très faible indiquant un repli de l'activité manufacturière dans la région. Cette évolution est à l'opposé de celle observé en août pour l'indice national PMI. En effet, le mois dernier, l'indice PMI des directeurs d'achat des Etats-Unis était ressorti à 56,3 points, contre 55,5 points en juillet. Mais les économistes de BNP Paribas déduisent de la faiblesse de l'indice régional NEM une probable baisse sensible de l'indice national PMI à partir de septembre, correspondant à un fléchissement général de l'activité industrielle outre-Atlantique.

Une légère amélioration sur le front de l'emploi

L'équipe de recherche économique de BNP Paribas ajoute que : «Les statistiques de demandes d'allocations chômage également diffusées aujourd'hui suggèrent une légère amélioration des conditions sur le marché du travail au début septembre. Le nombre de premières demandes a atteint 450 000 au cours de la semaine du 11 septembre, après 453 000 la semaine précédente et (surtout) 487 000 en moyenne en août. » © Sicavonline