Les brokers externalisent davantage leurs fonctions de back-office

17/09/2010 - 10:41 - Option Finance

(AOF / Funds) - Dans un contexte de complexification et de concurrence accrue sur les marchés asiatiques, les brokers sont de plus en plus nombreux à externaliser leurs fonctions de back-office dans le cadre de leurs plans de croissance. Telle est la principale conclusion d'une enquête menée récemment par BNP Paribas Securities Services à Hong Kong auprès de plus de 150 brokers, dans le but de cerner l'évolution actuelle des pratiques locales de courtage. "Menée en collaboration avec SWIFT, l'enquête montre que plusieurs thèmes revêtent une importance majeure aux yeux des sondés, à l'image de l'expansion régionale et de la gestion des risques. Avec la multiplication des acteurs sur le marché de Hong Kong, les sociétés de courtage doivent rechercher en permanence de nouvelles options pour garder un avantage concurrentiel. Elles se tournent ainsi vers l'externalisation de la compensation ou vers des systèmes de négociation multilatéraux (MTF), sur un marché où les sociétés avaient jusqu'ici l'habitude de gérer l'intégralité du cycle de trading." "Les résultats de l'enquête montrent que les sociétés de courtage évoluent rapidement, et beaucoup d'entre elles établissent un lien clair entre leurs défis existants et les avantages d'externaliser le back-office. Ainsi, l'évolution du marché et l'expansion de leur activité sont deux facteurs déterminants dans les décisions d'externalisation (comptant respectivement pour 30% et 19%) ; ces dernières sont également motivées à hauteur de 26% par la volonté de réduire les risques, dans un contexte global de prudence depuis l'effondrement de Lehman Brothers." "La tendance à l'externalisation est particulièrement marquée parmi les petits courtiers, dont 13% ont déjà délégué leurs opérations à des tiers. Beaucoup d'entre eux estiment en effet que leurs ressources informatiques et leurs expertises internes sont trop limitées pour leur permettre d'agir de manière totalement indépendante. Dans une optique de gestion, les avantages de l'externalisation sont de plus en plus nombreux et permettent de rendre variables des coûts jusqu'ici fixes. En outre, grâce à cette démarche, les sociétés peuvent centrer leurs efforts sur le temps d'accès au marché dans le cadre de leur politique d'expansion régionale." "L'enquête met en évidence plusieurs caractéristiques propres à Hong Kong, notamment celles qui sont liées à un métier traditionnellement tourné vers les investisseurs de détail. En effet, la principale raison qui incite les courtiers à ne pas recourir à l'externalisation est la reconnaissance de leur marque : ainsi, de nombreuses sociétés estiment qu'avoir leur nom sur leur fiche d'ordre valorise leur offre, même auprès de la clientèle institutionnelle. Cette attitude s'explique par la prédominance d'une approche traditionnelle, selon laquelle les courtiers considèrent que les opérations locales, réalisées en interne, revêtent une importance majeure sur chaque marché. "Même si, de toute évidence, les sondés se déclarent de plus en plus ouverts à l'externalisation, ils soulignent sans concession les lacunes de l'offre dans ce domaine. Ils reconnaissent que certaines tâches, comme le reporting du droit de timbre local, ne peuvent être prises en charge par les prestataires ; toutefois, 29 % des courtiers interrogés jugent insuffisante l'offre couvrant l'intégralité du processus de règlement (et notamment toutes les opérations avec les dépositaires), et 13 % soulignent le manque d'agents aptes à gérer la relation clients et la sécurité des données." AUT/ACT