Euro RSCG (HAVAS) : acquisition en Turquie dans le numérique

17/09/2010 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Euro RSCG Worldwide (Havas) annonce l'acquisition de l'agence digitale turque Project House. Basée à Istanbul, Project House sera désormais intégrée dans le réseau mondial Euro RSCG 4D. " Grâce à cette acquisition, Euro RSCG devient la plus grande agence de Turquie et l'une des premières de la région adoptant notre modèle de digital au coeur de toutes ses activités ", a précisé le groupe de communication. " Cette acquisition est la troisième en deux mois, après celle de l'agence Acmic en Inde et Congruent aux Etats-Unis prouvant le dynamisme d'Euro RSCG dans le digital ", explique Havas. 
 Cette acquisition renforce davantage l'offre mondiale d'Euro RSCG 4D, notamment dans l'email marketing, le marketing mobile, les moteurs de recherche, la publicité via jeux vidéo, les médias sociaux, la gestion de contenu, la gestion de bases de données, le développement de logiciels et le planning de l'espace média en ligne.
 " Cette acquisition est la poursuite du modèle lancé en 2005 avec le numérique au coeur de notre métier. La Turquie est un marché important au carrefour de l'Europe et de l'Asie. En ajoutant Project House, nous nous positionnons comme un véritable leader dans l'univers des médias sociaux et numériques de Turquie et d'Europe " affirme David Jones, PDG d'Havas Worldwide et Global CEO d'Euro RSCG Worldwide.


AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Havas est un des leaders mondiaux dans les services marketing. - Le groupe bénéficie de positions importantes en Europe. Le développement dans les pays émergents et le numérique sont deux relais de croissance significatifs. La structure de bilan d'Havas est excellente : à la fin 2009, le groupe disposait d'une trésorerie nette de 48 millions d'euros et de fonds propres de plus de 1 milliard. Havas continue d'afficher une décote de 15 à 20% par rapport à ses concurrents cotés. Le rattrapage en cours devrait se poursuivre tant que la reprise du marché publicitaire n'est pas invalidée.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (EuroRSCG) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre. - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents en termes de rentabilité opérationnelle, notamment par rapport à Publicis. La présence d'Havas dans les pays émergents est encore trop faible par rapport à ses concurrents.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, qui est étroitement liée à la conjoncture économique. C'est l'un des premiers secteurs à voir son activité aussi bien s'arrêter que redémarrer. - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. Les intentions dans la communication de Vincent Bolloré, qui détient 32,9% du capital d'Havas et près de 30% des droits de vote du britannique Aegis, sont à suivre. Aegis est le premier réseau européen d'achats d'espaces, domaine dans lequel Havas est considéré comme sous dimensionné. Une ou plusieurs acquisitions sont envisageables en 2010, afin de combler le retard du groupe dans le numérique et de renforcer sa présence dans les zones émergentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Se faire connaître est l'objectif des onze opérateurs de paris sportifs sur Internet qui ont reçu de l'autorité régulatrice l'agrément pour ouvrir leur site. Le marché de la publicité généré par l'ouverture en France des paris en ligne est estimé par les analystes à environ 150 millions d'euros net pour les six premiers mois. Cela représente un point et demi de croissance additionnelle pour les vendeurs d'espaces publicitaires cette année. En base annuelle, le marché peut être évalué à 300 millions d'investissements publicitaires. Même s'ils sont déjà connus, les opérateurs historiques vont également investir massivement. Le PMU, qui a recours à Publicis, a annoncé que son budget publicitaire allait augmenter sur un an de 74% en 2010. Un accroissement de ce budget est aussi prévu pour la Française des Jeux. Bwin, le leader mondial des paris en ligne, dépense chaque année 60 millions d'euros en communication à l'international. FTB/ACT/