DANE-ELEC MEMORY : nouvelle organisation stratégique

21/09/2010 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Dane-Elec Memory, fabricant et distributeur de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades), annonce la mise en place d'une nouvelle organisation stratégique destinée à redresser sa rentabilité pour assurer un développement durable et créer de la valeur pour ses actionnaires. Au 1er semestre 2010, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 78,4 millions d'euros, en hausse de 9%. Cette progression est due au marché nord-américain, qui représente désormais la moitié des ventes, et à la reprise qui semble se dessiner pour la filiale Intervalle (distribution de produits nomades en France) après la perte de deux contrats majeurs en 2008. Dans le même temps, la pression sur les prix toujours très forte et des charges non récurrentes ont généré, au 1er semestre 2010, une perte nette estimée à 9 millions d'euros. Dans ce contexte, Dane-Elec Memory a engagé une réflexion stratégique afin de définir un nouveau plan de développement pour la période 2011-2013 dont l'objectif sera de renouer durablement avec la croissance et la rentabilité. Cette réflexion à moyen terme s'accompagne de mesures de rationalisation qui devront être mises en oeuvre à brève échéance. A cet effet, le groupe va procéder à la nomination d'un directeur des opérations.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Gartner anticipe une hausse de 22% des ventes d'ordinateurs dans le monde cette année, contre une progression de 20% anticipé précédemment.Toutefois le boom des netbooks devrait ralentir pour trois raisons. Premièrement ces ordinateurs ont des limites et sont essentiellement utilisés pour surfer sur Internet et échanger des e-mails. De plus, les prix des ordinateurs portables traditionnels diminuent, et deviennent donc plus attractifs pour les clients. Enfin, l'iPad d'Apple et autres tablettes tactiles concurrencent sérieusement les netbooks car elles permettent en plus de lire des livres et d'échanger des vidéos. En conséquence, Gartner considère que les netbooks pourraient ne plus représenter que 13,9% du marché mondial des PC portables en 2014, contre 18,6% en 2010 et 21,1% en 2009. FTB/ACT/