BNP Paribas ne fera pas appel au marché pour se conformer à Bâle III

21/09/2010 - 10:52 - Sicavonline

Dans un entretien au quotidien Les Echos, Baudoin Prot, directeur général de BNP Paribas, indique qu'il ne sera pas nécessaire pour la banque de lever des fonds afin de respecter les ratios de Bâle III. Il estime cependant que cette nouvelle réglementation bancaire « historique » aura des répercussions négatives sur le crédit.

Dans un entretien accordé au journal économique Les Echos, Baudoin Prot, directeur général de BNP Paribas, déclare que la banque n'aura pas besoin de lever des capitaux supplémentaires sur le marché afin de respecter les normes de la nouvelle réglementation bancaire Bâle III. « Nous allons continuer à mettre deux tiers de notre bénéfice en réserve et à en distribuer un tiers comme nous le faisons déjà depuis plusieurs années en moyenne », affirme le dirigeant de BNP Paribas, qui considère que cette politique, couplée à une bonne gestion du bilan, devrait permettre à la banque d'être au-dessus du ratio de 7% de fonds propres.

Une réglementation historique

Baudoin Prot qualifie toutefois la nouvelle réglementation bancaire Bâle III d' « historique » et la juge beaucoup plus sévère que la précédente. D'après lui, cette contrainte supplémentaire « va inévitablement peser sur le coût et le volume du crédit » . Interrogé sur les conséquences de Bâle III sur les investissements dans le secteur bancaire, le directeur général de BNP Paribas réplique que : « Dans les prochaines années, les banques n'auront sans doute pas les moyens de réaliser des acquisitions significatives payées en cash. Bien entendu les opérations réalisées par échange de titres resteront possibles. » © Sicavonline