Prix de l'immobilier à Paris : nouveau record historique avec plus de 7.000 euros le m²

21/09/2010 - 13:50 - Sicavonline
Prix de l'immobilier à Paris : nouveau record historique avec plus de 7.000 euros le m²

Après les notaires de Paris, c'est au tour du réseau immobilier MeilleursAgents.com de publier les prix de l'immobilier ancien parisien. Selon le baromètre de MeilleursAgents.com, le marché immobilier parisien atteint des sommets historiques, le cap des 7.000 euros/m² ayant été franchi à la fin du mois d'août 2010.

Pendant l'été, le marché immobilier a poursuivi sa hausse. A Paris, les prix des logements anciens battent même des records.

Le prix moyen du mètre carré parisien s'est envolé à 7.031 euros

Selon le baromètre du réseau immobilier MeilleursAgents.com, le prix moyen du mètre carré parisien s'est envolé à 7.031 euros, soit + 1,6 % en 2 mois et + 18,2 % sur un an.

Une hausse des prix alimentée par les appartements de 3 pièces et plus

Pendant les deux mois d'été, cette hausse des prix des logements a concerné essentiellement les appartements familiaux de trois pièces et plus (+ 3,3 %) alors que la progression des petites surfaces ralentit (+ 0,4 %) après une flambée des prix ces derniers mois.

Des signes d'accalmie sur le marché de l'immobilier  ?

Après la chute des prix de l'immobilier amorcée en 2008 avec la crise économique et financière, le marché parisien s'est globalement stabilisé à partir de février 2009 pour repartir à la hausse depuis l'été 2009. Depuis le marché conserve cette tendance à la hausse initiée par les petites surfaces très demandées alors que le marché manque toujours de biens à vendre. Cette hausse a progressivement contaminé les départements de la petite couronne (notamment les villes du 93 et du 94 bien desservies par les transports en commun). Cette contagion atteint maintenant les grandes surfaces parisiennes. Le marché poursuivra-t-il cette phase d'augmentation des prix ? La pénurie de l'offre continue de peser sur les prix. Pourtant, la pause relative des prix des petites surfaces en juillet et en août pourrait, si elle se confirme dans les prochains mois, annoncer la fin d'une dangereuse flambée des prix. « Globalement, nous guettons les signes d'une accalmie salutaire pour le marché, mais ils sont encore rares, » commente Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.

Pourquoi les chiffres des Notaires et ceux de MeilleursAgents.com diffèrent ?

D'après MeilleursAgents.com, les chiffres publiés le 9 septembre dernier par la Chambre des Notaires de Paris Ile-de-France mesurent la hausse des prix à Paris et en Ile-de-France arrêtée à la fin du mois de juin 2010 alors que ceux de MeilleursAgents.com sont alimentés par les promesses de vente signées jusqu'à la fin du mois d'août 2010. L'augmentation des prix de +5,5 % sur ces 5 deniers mois (de fin mars à fin août) explique la différence entre le prix du m² à Paris tel que calculé par les Notaires (6 680Euros) et le chiffre de 7 031Euros mesuré par MeilleursAgents.com.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.